Ibiza-1

Euro Cup 2016 : tout savoir sur la plus grande course de drone

L’Euro Cup d’Ibiza, la plus grande course de drone au monde avec la présence de 250 pilotes, approche à grands pas. Comme nous vous l’annoncions en début d’année, la grande finale européenne de course de drone se tiendra a Ibiza du 6 au 9 octobre. Elle aura lieu a quelques pas du camping Es Cana, qui sera transformé pour l’occasion en « village olympique », et a quelques minutes de la plage. Nul doute que ce cadre idyllique ravira les pilotes venant du monde entier.

Les qualifications pour la course individuelle se sont déroulées sur différentes épreuves organisées partout en Europe. Pour rappel, l’étape française a eu lieu lors du FPV Air Show au Planet, les 14 et 15 mai dernier. La première manche a eu lieu au mois d’avril lors du Droneportal en Belgique, et se sont achevées le week-end dernier en Croatie et aux Pays-Bas. Les 120 pilotes sont désormais connus et peuvent prendre leurs billets pour Ibiza!

Plusieurs épreuves au programme

L’ERSA – organisateur de l’événement – a d’ores et déjà confirmé que 4 épreuves auront lieu lors de ce festival:

  • Individual Cup : 120 pilotes qualifiés pour cette épreuve de vitesse, s’affronteront 8 par 8. Les 64 meilleurs pilotes des qualifications avanceront vers les 1/8ème de finale.
  • Freestyle Cup : 80 pilotes (qui avaient la possibilité de s’inscrire librement) s’affronteront dans une arène dédiée au freestyle. Chaque participant devant réaliser un maximum de figures pendant 3 minutes sur un fond musical choisi par le pilote. Si vous ne connaissez pas le freestyle, foncez regarder les vidéos de Skitzo.
  • Team Relay : 30 équipes composées de 4 pilotes s’affronteront dans un format de type relais, et devront réaliser le meilleur chrono possible sur 20 tours. Sensations garanties !
  • Manufacturers Cup : Cette épreuve de vitesse verra s’affronter 20 écuries, avec pour objectif de battre le record du monde qui s’établit pour le moment à 206 km/h avec la machine The Stigg de Catalyst Machineworks.

FPV-Air-Show-nuit

Notons également la présence d’épreuves de nuit, avec un circuit nocturne. Nul doute que le circuit FPV Light Trax de David Moquay sera de la partie. La diversité de ces épreuves est une nouvelle preuve du potentiel du FPV Racing, qui, nous le rappelons, n’existe que depuis l’année dernière, avec la course de Chartres. Nul doute que d’autres formats verront le jour dans les prochains mois, pour le plus grand plaisir de tous.

 

Des courses encore jamais vues

La grande nouveauté de l’Euro Cup, c’est l’utilisation de la retransmission HD d’Amimon pour l’épreuve de freestyle, comme lors du Paris Drone Festival. Pour les courses en individuel, c’est la solution HV Tramp d’ImmersionRC qui a été choisie et qui va permettre la tenue de 3 courses en simultanée avec à chaque fois 8 pilotes par course.

Paris-drone-festival-écran

La retransmission en HD devrait permettre au public de profiter pleinement de la vue en immersion et nous espérons que l’organisation ait prévu des écrans géants ou des TV pour la retransmission en direct de cette épreuve. Nous avions en effet apprécié cette retransmission de qualité lors du Paris Drone Festival où il était même possible de suivre la course depuis un smartphone et de choisir entre quatre caméras différentes. Les pilotes devraient également apprécier la solution HD puisque ceux présents au Paris Drone Festival avaient été bluffé par la qualité de la retransmission, couplée aux lunettes Cinemizer OLED de Microoled.

 

Une grande fiesta le samedi soir

Les organisateurs se sont rendus sur place lors du mois d’août afin de préparer au mieux cet événement qui s’annonce déjà grandiose. Tout ce dont les pilotes et spectateurs auront besoin sera mis à disposition sur le site et dans le village avec des restaurants, des bars mais également la présence de divers partenaires qui devraient présenter quelques produits issus du monde la course de drone. L’ERSA a également fait un peu de teasing sur la soirée du samedi soir, qui s’annonce très animée puisqu’une pool party serait au programme !

Retrouvez toutes les informations relatives à cet événement en suivant la page facebook de l’ERSA ou sur le site de l’Euro Cup 2016. Vous pouvez également réserver un emplacement dans le « champions village » des a présent en vous rendant ici.

 

La course européenne de l’année

Comme vous l’aurez compris, l’Euro Cup d’Ibiza est la course européenne de l’année qu’il ne faut louper sous aucun prétexte. D’ailleurs, Qualcomm, le plus grand fabricant de puces mobiles au monde déjà présent à Wembley avec Luke Bannister, l’a bien compris, en étant partenaire de l’évènement. L’autre grand rendez-vous sera Hawaï où se dérouleront les Drone Worlds alors qu’a eu lieu ce week-end la course historique FPV Race 28. Et vous, comptez-vous suivre l’Euro Cup ?

Une réflexion sur “Euro Cup 2016 : tout savoir sur la plus grande course de drone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *