Ibiza-1

Course de drone : l’Euro Cup 2016 aura lieu à Ibiza

Ca y est, après quelques mois de concertations, la compétition européenne officielle de course de drone multirotor a été dévoilée, organisée par l’ERSA (European Rotor Sports Association). Le but est clairement de structurer et de fédérer les équipes européennes de pilotes de FPV racing autour d’un projet commun : l’Euro Cup 2016.

Ibiza en octobre

L’ERSA a tout récemment communiqué la date et le lieu où se tiendra l’Euro Cup 2016. Sans plus de suspense, l’événement se tiendra à Ibiza du 29 septembre au 2 octobre 2016. Les pilotes s’affronteront sur deux types de courses : classique, mais aussi freestyle, avec des vols de nuit.

ERSA euro cup

Cette nouvelle association a pour but de créer un socle commun de règles pour toutes les compétitions européennes, mais aussi mondiales. Ainsi, le premier véritable Championnat du monde reconnu par la FAI devrait se dérouler en 2017. Le site de l’ERSA devrait d’ailleurs rapidement mettre en ligne le règlement des courses qu’on imagine proche de celui de la FAI.

Des qualifications dans chaque pays

Pour se qualifier à l’Euro Cup 2016 de drone, chaque pays organisera des courses. En France, c’est la FPV Air Race du domaine du Planet qui jouera le rôle de qualification. Rappelons que cette course, organisée par Hervé Pellarin, qui se déroulera les 14 et 15 mai prochain à Pourrières permettra également aux cinq premiers pilotes d’être qualifiés pour la course Drone Worlds à Hawaï en octobre prochain. Une course qui n’a pas été reconnue par la FAI.

drone de course

En Belgique, les qualifications se dérouleront au DronePort de Brustem le 10 avril prochain alors qu’en Suisse, les courses prendront place du 5 au 7 août au Payerne Aéropôle.

Il ne restera que deux pilotes

Pour les courses de l’Euro Cup 2016, 120 pilotes européens s’affronteront. Les équipes seront composées de 4 membres, un pilote, un copilote et 2 techniciens. La compétition freestyle comptera quant à elle 20 pilotes. A la fin, il ne restera donc que deux pilotes : le meilleur pilote de drone européen et le meilleur pilote freestyle d’Europe.

course-de-drone-Luke-Bannister

Licences obligatoires

Rappelons que pour participer à cet événement officiel il vous faudra être adhérent à la FFAM et à la FAI et être à jour sur les cotisations respectives. Pour en savoir un peu plus sur cet évènement, je vous invite à faire un tour sur le site web de l’ERSA.

Une réflexion sur “Course de drone : l’Euro Cup 2016 aura lieu à Ibiza

  1. Je m appelle ludovic Abrignani j ai 14 ans et je pratique le vol 3 en hélicoptère 700 depuis 3 ans .et comme dunkan Bossion je me suis mis au drone fpv . Pouvez VOUS me dire si je peux participé au concours d Ebisa en septembre? Que faut-il faire. Merci d avance .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *