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Que voit un pilote de drone dans ses lunettes de FPV ?

Cette vidéo, de Luke Bannister qui participait aux qualifications de la course de drone World Drone Prix de Dubai permet de vivre ce que voit le pilote lors de la compétition dans ses lunettes d’immersion, lors de la pratique du FPV racing.

Le flux vidéo est de type analogique, comme sur les anciennes télévisions, et de mauvaise qualité avec de nombreuses interférences (on parle de glitches). On est alors loin des vidéos filmées par les GoPro depuis les drones comme on a pu voir au World Drone Prix, qui servent uniquement aux images d’illustration ou pour améliorer sa course, en analysant ses trajectoires après coup.

Luke Bannister au World Drone Prix

Cette autre vidéo, de nuit, est celle mise en ligne par Luke Bannister, alias BanniUK, ce jeune anglais de 15 ans qui a remporté le World Drone Prix. On peut alors découvrir ce que l’adolescent voyait dans ses lunettes (des Dominator HD de Fatshark) lors de la finale de cette course de drone. On se rend compte des compétences hors normes de Luke, qui a réussi à boucler le circuit avec un flux totalement noir vers 4 minutes et 30 secondes à cause d’un drone accidenté qui parasitait les ondes.

Si vous préférez revivre la course avec une qualité largement meilleure, nous vous invitons à jeter un oeil à notre article qui intègre la vidéo embarquée issue de la GoPro présente sur le drone de Luke. Les images sont impressionnantes, et on se croirait presque dans Wipeout.

Le FPV racing passe à la HD !

Depuis l’été 2016, le constructeur Amimon propose une technologie de retransmission HD numérique : Connex ProSight HD. Fini les glitches de l’analogique et la faible qualité vidéo. Ici, il est question de HD (720p) et d’une liaison quasi parfaite, sans interférences comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Le coût de la solution (environ 500 euros pour la caméra, le récepteur et l’émetteur, sans compter le drone et la paire de lunettes) et son poids font du FPV racing HD un marché de niche. Le premier drone à intégrer cette technologie vient tout juste de sortir des usines d’Amimon, il s’agit du Connex Falcore.

Les lunettes de FPV

Pour les plus curieux, voici à quoi ressemble une paire de lunettes FPV qui réceptionne le flux vidéo en provenance de la caméra du drone, grâce aux antennes. FPV signifie en anglais First Person View pour vue à la première personne. Un type de technologies qui n’existait pas encore il y a quelques années et qui a permis de démocratiser les courses de drones en 2015 et 2016.

Il faut savoir qu’il existe deux types de paires de lunettes ou de masque : les analogiques et les numériques. Les dernières en date, les Cinemizer de Microoled et les FatShark Base HD et Transformer HD sont parfaitement adaptées aux dernières technologies numériques HD. Les Fatshark Dominator sont une valeur sûre, avec les Skyzone. En entrée de gamme, les masques Quanum font fureur.

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C’est la miniaturisation des composants qui a permis d’intégrer sur les drones de course (les fameux racers) des caméras capables d’émettre à plusieurs centaines de mètres, vers une paire de lunette. Auparavant, les caméras étaient beaucoup plus grosses et lourdes et il fallait s’équiper d’écrans difficilement alimentables en énergie.

Pilote de drone : un véritable métier

Avec ces vidéos, on se rend compte que le pilote du drone dispose de compétences hors du commun : concentration, dextérité et prise de décision instantanée. À côté, le vol d’un Parrot Bebop ou d’un DJI Phantom est une cure de santé. Finalement, les pilotes de drones remplaceront-ils les pilotes de F1 ?

Si vous voulez tenter de devenir pilote de drone, commencez par les simulateurs, cela évitera de devoir réparer les pièces cassées par l’apprentissage du pilotage des multirotors.

Qu’est-ce que le FPV racing ?

Pour aller plus loin, nous avons réalisé un dossier complet pour décrypter le FPV racing et tout savoir sur ce nouveau sport en devenir.

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