RotorX RX122 Atom v2

RotorX RX122 Atom v2: un micro-drone de course très performant

RotorX Racing, un fabricant réputé de microdrones, vient d’annoncer le RX122 Atom v2, un microdrone pensé intégralement pour la course. Le drone a été conçu en collaboration avec la très sérieuse team The Black Sheep qui a participé au World Drone Prix de Dubaï et qui a étalement conçu le drone de course TBS Vendetta qui devrait sortir dans les prochains jours. L’objectif du RotorX RX122 Atom v2 est de pouvoir l’emporter partout avec soi, et de pouvoir l’utiliser plus facilement qu’un véritable drone de course puisqu’il pèse seulement 150 grammes sur la balance, sans batterie, contre environ 300 à 400 grammes pour les drones de course plus classiques.

100 km/h dans les airs

Le microdrone de course ne se laissera toutefois pas faire, avec une vitesse de pointe de 100 km/h grâce à des moteurs RX1105 (RX1306 en option) et ses hélices de 2,5 pouces ou 3 pouces en option, une caméra FPV (600 TVL CMOS 120°) émettant sur 40 canaux en 5,8 GHz (TBS Unify Pro) permettant au pilote de voir ce que le drone voit jusqu’à 2 km sans latence, une structure en fibre de carbone pour une excellente rigidité et une autonomie comprise entre 3 et 10 minutes selon le style de vol du pilote.

Rotor X Rx122 Atom v2 grand

Le vol en immersion (FPV)

Une radiocommande est également de la partie. Elle intègre un écran permettant de recevoir le flux vidéo du drone, comme sur un Hubsan X4 FPV. Pour les plus exigeants, il sera possible de brancher une paire de lunettes de FPV directement sur la radiocommande pour un vol en immersion. Les paramètres de vol (tension et intensité de la batterie au graphène du drone, temps de vol, etc.) seront affichés, par l’OSD, directement sur l’écran. Enfin, la carte de vol, conçue par TBS, se basera sur le firmware Cleanflight et Betaflight déjà réglé pour l’Atom v2. On note aussi la présence de LED et d’un buzzer pour retrouver plus facilement le drone en cas de perte.

Un financement participatif

L’intégralité des détails techniques sera dévoilée lors des premières livraisons, pour éviter de se faire copier par la concurrence. Le RotorX RX122 Atom v2 n’est pas disponible tout de suite, puisque l’entreprise a recours à une campagne de financement participatif sur Indiegogo (un concurrent de Kickstarter). Il faut donc payer tout de suite pour recevoir le drone par la suite si l’équipe reçoit assez d’argent. Il n’y a pas trop d’inquiétudes à avoir, puisqu’en une journée, MotorX a récolté 70 000 dollars sur les 85 000 dollars nécessaires.

RotorX RX122 telecommande

Moins de 300 euros

Le RotorX RX122 v2 est disponible pour 319 dollars (environ 290 euros) en kit DIY à monter soit même (environ 30 minutes et un fer à souder sont nécessaires) pour une livraison en juillet ou pour 549 dollars (environ 490 euros) en version RTF prêt à voler avec la radiocommande, sans montage nécessaire, pour une livraison en septembre. Un tarif qui se situe dans la moyenne du marché des drones de course.

2 réflexions sur “RotorX RX122 Atom v2: un micro-drone de course très performant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *