DJI-Phantom-4-vs-Yuneec-Typhoon-H-Advanced-Profesionnal

Comparatif : que vaut le Yuneec Typhoon H face au Phantom 4 de DJI ?

Les DJI Phantom 4 et Yuneec Typhoon H sont deux drones autonomes conçus pour la prise de vue. Les Yuneec Typhoon H Advanced et Professional ainsi que le Phantom 4 de DJI sont déjà en vente chez les revendeurs. Étudions ces trois drones afin de tenter de les départager et de faire ressortir l’appareil doté du meilleur rapport qualité – prix.

Article mis à jour le 23/10/2016 suite à la baisse de prix récente des Yuneec Typhoon H et DJI Phantom 4.

Quadricoptère vs hexacoptère

Le Phantom 4 de DJI est un quadricoptère alors que le Typhoon H de Yuneec est un hexacoptère. Yuneec précise qu’il est possible de voler avec seulement 5 moteurs en cas d’incident, ce qui rassurera les pilotes. Les deux drones sont dotés d’un mécanisme de changement rapide et facile des hélices, sans outils spéciaux.

Yuneec-typhoon-h-retracted

4K pour tout le monde

Le Phantom 4 et le Typhoon H sont tous les deux capables de filmer en 4K / UHD (3840 x 2160 pixels) à 30 images par secondes. Le Phantom 4 va un peu plus loin avec du 4096 x 2160 pixels en 25 images par secondes. Les deux drones proposent des ralentis à 120 images par seconde en Full HD (1920 x 1080 pixels).

typhoon_H_360_1

Le plus grand avantage du Typhoon H face au Phantom 4 dans le domaine de la vidéo, c’est sa possibilité de filmer à 360° grâce à une nacelle motorisée sur deux axes, et l’absence de pieds dans le champ de vision puisque ceux-ci se rétractent en vol. Chez DJI, le Phantom 4 dispose aussi d’une nacelle motorisée, mais celle-ci ne peut pas filmer à 360° puisqu’elle est uniquement motorisée sur son axe vertical : de -90° à +30°.

Précisons que les deux nacelles sont stabilisées mécaniquement sur leurs trois axes pour bénéficier d’une image ultra stable lors des vols afin de gommer les aspérités et les tremblements.

Qualité des photos

En terme d’optique, le Phantom 4 se limite à un champ de vision de 94° (20mm) quand le Typhoon H grimpe à 115° (14mm). Les deux optiques ouvrent à f/2.8. En terme de prise de vue, les deux appareils disposent d’une vitesse d’obturation maximale de 1/8000 secondes. Le Phantom 4 peut réaliser des poses longues de 8 secondes contre 4 secondes pour le Typhoon H. Les deux drones sont capables de prendre des photos d’une définition de 12 mégapixels.

DJI-Phantom-4-camera

Systèmes anticollision

Le Phantom 4 et le Typhoon H sont des drones autonomes capables d’éviter les obstacles. Ainsi, le Phantom 4 est doté de deux caméras stéréoscopiques à l’avant capables de détecter les obstacles à 15 mètres devant lui et deux sonar sous le drone pour repérer les obstacles sous l’appareil. Le drone peut alors s’arrêter pour éviter les obstacles ou les contourner dans certains modes de vol intelligents.

DJI-Phantom-4-obstacles

Chez Yuneec, le Typhoon H Advanced dispose de deux sonars à l’avant permettant aussi de repérer les obstacles fixes devant lui. La version Professional va encore plus loin en intégrant un module Intel Real Sense doté de trois capteurs : une caméra, un capteur infrarouge et un laser pour permettre au Typhoon H d’éviter les obstacles mouvants, avec plus de précision que les sonars.

Yuneec et DJI utilisent donc deux technologies totalement différentes et il faudra voir comment les deux se comportent dans les faits. L’avantage du Phantom 4 est de pouvoir éviter les obstacles situés sous le drone alors que le Typhoon H devrait avoir une plus grande précision.

Autononomie

Avec sa batterie LiPo 4S de 5350 mAh pour un poids total en vol de 1380 grammes, le Phantom 4 est capable de rester 28 minutes en l’air. Le Typhoon H dispose d’une LiPo 4S de 5400 mAh pour un temps de vol annoncé de 22 minutes avec un poids total de 1965 grammes. DJI se place donc devant Yuneec en terme d’autonomie, d’autant plus qu’il est question ici du modèle Advanced alors qu’on imagine que le modèle Professional sera plus gourmand en énergie.

Distance et retour vidéo

La radiocommande ST16 Ground Station du Typhoon H permet de le piloter jusqu’à environ 1,6 km alors que le retour vidéo directement intégré à la radiocommande, en 5,8 GHz, se limite à une distance maximale de 600 à 1000 mètres. DJI annonce pour sa part 3,5 km en Europe et 5 km en Amérique pour la radiocommande et le retour vidéo, qui sont tous les deux sur la bande 2,4 GHz.

Tyuneec-Typhoon-H-radiocommande

Précisons que le Phantom 4 nécessite l’utilisation d’une tablette sous Android ou iOS pour le retour vidéo, contrairement au Typhoon H puisque l’écran de 7 pouces est intégré à la radiocommande sur ce dernier, avec un port HDMI pour relier un écran plus grand. Dans les deux cas, le retour vidéo se fait en 720p.

DJI-PHantom-4-Radiocommande

Un pilote et un cadreur

Vous formez une équipe avec un pilote de drone et un cadreur ? Seul le Typhoon H est fait pour vous, puisqu’il est possible d’utiliser deux radiocommandes ST16 : une pour le pilotage, et l’autre pour cadrer les images. Le Phantom 4 ne permet pas une telle possibilité, à moins d’utiliser les radiocommandes de l’Inspire 1. Dans tous les cas, ce n’est pas très utile puisque la caméra est uniquement pilotable sur l’angle vertical

Les performances

Le Phantom 4 est capable de réaliser des pointes de vitesse de 20 m/s en mode sport et proposer des ascensions à 6 m/s et des descentes à 4 m/s. Le Typhoon H est plus calme, avec une vitesse maximale de 13,5 m/s, une ascension à 5 m/s et des descentes à 3 m/s.

Modes de vol intelligents

Le Phantom 4 et le Typhoon H supportent tous les deux les modes de vols intelligents : follow me, orbit, point d’intérêt (POI), cable cam et return to home. Ces modes permettent de réaliser des prises de vues très fluides de manière simple et parleront donc davantage aux vidéastes amateurs qu’aux professionnels du domaine. Dans les deux cas, le mode return to home, qui permet au drone de revenir automatiquement vers son pilote, profitera des systèmes d’évitement d’obstacles. Le Phantom 4 va un peu plus loin avec la fonctionnalité Tapfly qui permet de toucher un endroit sur la tablette pour demander au drone de s’y rendre.

Yuneec-Typhoon-H-follow-me

Vol en intérieur

Par défaut, seul le Phantom 4 dispose d’une caméra verticale lui permettant de réaliser un vol stationnaire avec précision en intérieur et même en extérieur jusqu’à 10 mètres de hauteur, en plus de l’assistance du GPS. Pour le Typhoon H, il faudra uniquement compter sur la puce GPS pour le vol stationnaire, à moins de se procurer la version Professional qui sera dotée d’une caméra verticale pour le positionnement en intérieur (IPS pour Indoor Positioning System).

 

Prix et disponibilité

Le Phantom 4 de DJI est déjà disponible à un tarif de 1399 euros. Le Yuneec Typhoon H en version Advanced est disponible à un tarif de 1099 eurosalors qu’il faut compter 1699 euros pour la version Profesionnal, avec le module Intel Real Sense et l’Indoor Positioning System.

DJI Phantom 4

Notre avis

Les deux drones sont vraiment au coude à coude et il est difficile de les départager. On conseillera davantage le Phantom 4 de DJI aux vidéastes amateurs, à la recherche des plus belles images possible sans trop de difficultés. Le Typhoon H de Yuneec requiert une plus grande maîtrise, du fait de l’absence d’aide au pilotage en intérieur, mais aussi pour le pilotage de la nacelle à 360°. Le drone de Yuneec devrait donc davantage parler aux vidéastes semi-professionnels ou professionnels qui sont prêts à laisser de côté les assistances en échange d’une plus grande flexibilité.

Yuneec Typhoon H dessus

La concurrence

On attend maintenant la réponse des autres constructeurs et notamment Parrot, qui se limite pour le moment au Bebop 2, un drone parfait pour les amateurs à la recherche d’un produit compact et solide, mais loin de contenter les vidéastes. On peut aussi citer le futur Xplorer 2 de Xiro qui sera doté de capacités d’évitement des obstacles.

Nous avons également réalisé un comparatif entre le Phantom 4 et le tout nouveau Mavic Pro de DJI. Si vous souhaitez connaître les différences entre le Phantom 4 et le Phantom 4 Pro, notre guide dédié devrait vous aider à y voir plus clair.

Notre guide d’achat des meilleurs drones à offrir pour Noël

23 réflexions sur “Comparatif : que vaut le Yuneec Typhoon H face au Phantom 4 de DJI ?

  1. bonjour,
    moi je possède un dj4 et un mois apres il est tomber en panne le service technique n’est vraiment pas a la hauteur pour aider les personnes

  2. Bonjour,
    J’ai commandé un Typhoon-H et une batterie supplémentaire, mi-juin (considérant qu’il est quasiment indispensable d’avoir une batterie de réserve — et de secours en cas de panne !), ou de pouvoir la recevoir dans un délai court. Le 27 juin, j’ai reçu seulement le drone, avec une seule batterie. Le constructeur n’a fourni le revendeur qu’un mois plus tard. Entre temps, j’ai écrit plusieurs mails chez Yuneec, au dépôt en Allemagne, et j’ai reçu des réponses d’une désinvolture assez stupéfiante. La personne qui me répondait n’écrivait ni en allemand, ni en français, et ignorait délibérément la législation européenne, qui oblige les constructeurs à fournir les pièces de rechange à partir du jour de la mise sur le marché et pendant 5 ans après l’arrêt de fabrication du modèle.
    J’avais un tournage prévu, du 13 au 19 juillet (impensable avec seulement env 20 mn de vol, en pratique, par jour, étant donné le cycle de recharge des batteries LiPo). J’ai dû y renoncer.
    L’immobilisation avant tout usage de l’appareil n’empêchait cependant pas la garantie de courir. En l’occurrence, j’aurais perdu 1 mois de garantie pour rien. Pour marquer le coup, face à des fournisseurs qui, franchement, ne manquent pas d’air, j’ai rendu mon drone au revendeur (très sérieux et compréhensif, lui), et je l’ai racheté lorsque les batteries ont été enfin disponibles. Dans l’histoire, j’ai quand même perdu le tournage d’un film.
    Mon message est : «Ne nous laissons pas mener par le bout du nez par les constructeurs — en l’occurrence, chinois —, qui nous imposent leurs pratiques à la fois hégémoniques et hors-la-loi dans la zone de vente, ou des « contrats » à leur sauce, totalement léonins».
    Je suppose que ce serait la même chose, avec DJI, comme ça l’est avec Google, Facebook, etc. Veillons aussi à ce que nos propres entreprises ne fassent pas la mm chose à l’Étranger (je pense à Nestlé, entre autres).
    Cordialement,
    iKr

  3. Phantom 3 Advanced : après constat de manque de précision GPS, retour au fournisseur et 30 jours d’attente. Même constat : précision 20 m et retour en manuel pour éviter atterro dans espace privé finissant par un léger crash. Retour en réparation : DJI analyse uniquement le vol sans se préoccuper de la précision de son matériel et demande € 450 de réparation. S’il y a crash c’est donc la faute au pilote qui a repris le drône en manuel ! Qu’on se le dise…

  4. moi jai acheter un dji phantom 4 au bureau en gros aucun service je navais meme pas delices dans ma boite erreur de dji alors jai commander des elices en fibres de carbon a hong kong pis deux semaines apres quand je les ai recu je les ai installer sur mon phantom 4 parce que elles sont frabriquer pour le phantom 3 donc elles se visent alors jai changer lembout des elices du 4 pour les modifier en 3 premiere essaie a 300 pieds dans les air jai perdu une elices et mon drone est tomber et ses casser la gumbarde de la camera cest crochit heureusement quil est tomber sur les elices je doit changer tout le plastique mais il vole encore mais pas comme avant comment redresser la guimbarde

    1. En français ça donne quoi ton post? Parce que là on ne comprend rien…merci de faire un effort lorsque vous écrivez sur des forums et utiliser les points, les virgules et l’orthographe français !!

  5. Bonjour
    j’envisage l’achat de l’un des deux mais je suis un peu refréner par le cadre de la législation qui limite considérablement leurs utilisations
    Qu’en pensez vous ?

  6. Précision. Le typhoon H peut faire 90km/H en mode advance en retirant toutes les aides au pilotage. Precision également les 1km pour la liaison radio c est uniquement en Europe. Raison pour laquelle il y a deux Rom pour le typhoon h. Une standard ou l on peut aller à 1.5km et l autre européen ou la puissance d émission est moindre… En changeant les antennes du TH pour des antennes à 29 euros on passe à 2 km pour info et non précision. Cette fois.

  7. bonjour
    je n’ai jamais piloté de drone et j’envisage d’acheter un Phantom 4 par intermédiaire Ebay a Hong Kong mais vu les problèmes évoqués sur le forum j’hésite .
    que me conseillez vous en sachant qu’un achat par correspondance coûte environ 300€ de moins qu’en magasin
    cordialement Michel

  8. Perso je penche plus pour le Typhoon H qui offre des résultats semi-professionels au niveau photo et video et est beaucoup plus complet selon moi. Le Phantom 4 est une belle bête mais plus destiné a un public amateur.
    @Prince la legislation est seulement la pour protéger les non-dronistes d’abus en tout genre. Rien d’insurmontable ici si tu filme hors agglomérations!

    1. Hors agglomération, interdiction de survoler des gents , des animaux, avoir son MAP sur sois et regarder si vous n’étes pas dans une zone d’interdiction de la DGAC , bref tu peux voler dans ton jardin , enfin petite precision , contacter la Dsac pour vos autorisations de vol ou de travail aérien , on as le droit d’acheter des poings americains , mais pas de s’en servir , idem pour les drones

  9. Ce que personne ne dit, c’est qu’il faut rajouter une tablette de qualité au Phantom 4 pour avoir un retour vidéo correct, et du coup le prix d’envole.

  10. Ce que personne ne dit, c’est qu’il faut rajouter une tablette de qualité au Phantom 4 pour avoir un retour vidéo correct, et du coup le prix s’envole.

  11. Bonjour, je viens de lire tous vos posts intéressants. Perso j’ai passé le théorique Ulm a la DGAC d’Aix et n’en suis pas peu fière avec une faute à l’exam. Après de nombreux tuto et lectures sur le net, j’ai tranché en optant pour la version basic mais pratique du yuneec q500 4k. Pour un prix total de 1000€ neuf avec st10+ retour écran 5′, valise alu protection, Sac à dos transport car souvent en scoot, 2 jeux d’hélices, 3 lipos, steady grip pour filmer à terre et en intérieur en 4k. Franchement pas déçu pour le rapport poids puissance. J’ai eu mon Map grâce à mon fournisseur pour 100€ sinon j’aurai mis 4 mois seul mini. La j’hésite Pour une 2eme bécane entre Mavic pro pratique et ludique, ou typhoon H plus pro. What else ? …

    1. idem pour moi , brevet en poche , Map, q5004k , mais j’hesite entre un F550s avec nacelle zemus , le typhon H , me parrais moins evolutif puisque c’est un drone « mére »

  12. Merci pour tous vos commentaires. Je suis nouveau ici. J’hésite entre le Dji Phantom 4 pro+ et le Yuneec Typhoon H avec le module Intel.
    de tout ce que je lis ici et là, le dji finit un peu devant. Mais le look du Typhon fait pro.
    Qu’en dites-vous svp?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *