course-drone-cerveau-pensee

Des drones pilotés par la pensée pour une course « épique »

L’Université de Floride vient d’organiser une course de drone particulière, puisque les quadricoptères étaient pilotés par… la pensée ! Les pilotes de drone devaient alors enfiler un casque électroencéphalographe qui mesure avec précision l’activité du cerveau. Les étudiants pilotaient ensuite les drones uniquement par la pensée, en se concentrant grâce à une image affichée sur un ordinateur devant eux. Ces pilotes d’un nouveau genre peuvent alors demander au drone d’avancer ou de se déplacer latéralement. L’ordre est analysé par le casque puis transmis au drone, un DJI Phantom 3 Professional en l’occurrence.

Comme on peut le voir dans la vidéo, le pilotage des drones par le cerveau n’a pas l’air encore totalement au point, et chaque drone dispose de son propre technicien, prêt à intervenir en cas de dérapage de l’analyse des signaux du cerveau. D’ailleurs, la course (brain-drone race) est un bien grand mot, puisque le but était uniquement de relier un point de départ à la ligne d’arrivée, séparés entre eux de quelques mètres seulement. Et il semble que ce simple exercice était délicat à réaliser.

Le début des courses de drone

L’avenir de la course de drone (FPV racing) ne se situe clairement pas dans le pilotage par la pensée, même si on peut imaginer ce type de compétition se multiplier à l’avenir, dans les sphères scientifiques. Laissons déjà le temps à la course de drone classique – avec des multirotors pilotés par des radiocommandes dans les mains des pilotes – se démocratiser avant de penser à l’avenir de ce sport mécanique en pleine explosion. On vous donne d’ailleurs rendez-vous à la course FPV Air Show sur le domaine du Planet du 13 au 15 mai prochain (avec un magnifique circuit de LED la nuit) que nous couvrirons et qui donnera le droit au ticket pour l’Euro Cup 2016 d’Ibiza et les Drone Worlds de Hawaï.

Source : Vice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *