dji-mavic-pro-vs-phantom-4

Comparatif : DJI Mavic Pro vs Phantom 4, lequel choisir ?

DJI propose deux drones assez similaires : les Mavic Pro et Phantom 4. Embarquez avec nous pour ce tour d’horizon des différences entre ces deux quadricoptères.

Mais pourquoi donc parler des Mavic Pro et Phantom 4 de DJI sur Course-de-drone.fr ? Pour la simple et bonne raison que DJI commence à s’orienter vers le FPV racing, mais aussi parce que le Phantom 4, et encore plus le Mavic Pro s’orientent vers l’univers de la course de drone. Preuve en est : le Mavic Pro est le premier quadricoptère de DJI à être compatible avec des lunettes d’immersion, les DJI Goggles. C’est d’ailleurs la première différence avec le Phantom 4 qui n’est pas compatible avec cette nouvelle technologie.

dji-goggles

 

Retour vidéo

Les DJI Goggles permettent de recevoir le flux vidéo en provenance du drone, avec une définition 1080p (30p et 60 Hz) et une distance maximale de 7 km aux USA (4 km en Europe) entre le drone et le masque. Avec le Mavic Pro, il est possible de relier 2 Goggles au drone en plus de la radiocommande classique qui permet quant à elle de bénéficier d’un retour en 720p ou 1080p lorsqu’un smartphone y est relié.

Le Phantom 4 doit quant à lui se contenter du retour vidéo Lighbridge 2 qui peut envoyer un flux 720p sur un smartphone ou une tablette reliée à la radiocommande. La distance maximale est alors de 5 km aux USA ou 3,5 km en Europe.

Pour tenter de plaire à l’univers du racer, DJI annonce une latence de 160 ms pour le Mavic Pro (encore un peu trop pour les courses de drone professionnelles) contre 220 ms pour le Phantom 4.

 

Pilotage au smartphone

Mention spéciale pour le Mavic Pro qui peut également être piloté depuis un smartphone en Wi-Fià la manière des Bebop de Parrot. Dans ce cas, la distance maximale est de 80 mètres, la hauteur maximale de 50 mètres et la vitesse maximale de 15 km/h.

 

Évitement d’obstacles

L’évitement des obstacles est l’autre point de différenciation principal entre les deux appareils. Le Mavic Pro est plus intelligent que le Phantom 4, notamment puisque les deux caméras stéréoscopiques placées sous le drone permettent d’éviter les obstacles, jusqu’à 30 mètres devant et dessous.

dji-mavic-pro-evitement-obstacles

Sur le Phantom 4, ces deux caméras sont uniquement utilisées pour la stabilisation du drone et les caméras avant détectent les objets jusqu’à 15 mètres. Le Mavic Pro évitera donc plus facilement les obstacles présents sous sa coque et détectera plus tôt les objets devant lui.

 

Fonctions de vol intelligentes

On continue sur l’intelligence de vol, puisque le Mavic Pro dispose de fonctionnalités de pilotage autonomes avancées. Si on trouve toujours les modes TapFly (un vol automatique vers la destination de son choix) et ActiveTrack (le mode follow me sans radiocommande), le Mavic Pro va plus loin avec le mode Gesture qui permet de commander son drone à distance grâce à des gestes, pour cadrer et prendre une photo. Le mode Trépied permet quant à lui de limiter la vitesse et la réactivité du drone pour réaliser des plans vidéo de précision.

 

Radiocommandes

Pour ceux qui préfèrent le pilotage manuel, la radiocommande sera de mise. Sur le Mavic Pro, celle-ci est ultra compacte et réclame un smartphone pour bénéficier du retour vidéo. La radiocommande intègre également un écran OLED avec les informations de télémétrie (vitesse, hauteur, qualité de la connexion, etc.). Sur le Phantom 4, la radiocommande est bien plus imposante (même si on est loin de la radiocommande du Typhoon H sous Android) mais permet d’installer une tablette (Android ou iOS) pour un retour vidéo plus visible sur lequel s’afficheront les informations de télémétrie.

dji-radiocommandes

 

Design

On continue sur la compacité des deux appareils. Si le Phantom 4 nécessite d’être transporté dans une boîte qui vous fera faire des concessions lors de vos voyages en avion, le Mavic Pro peut se replier entièrement et tenir dans la poche d’un gros manteau. On parle ainsi d’un drone de 750 grammes contre 1,4 kg pour le Phantom 4. Le Mavic Pro pourra donc vous suivre partout, prêt à être dégainé pour prendre des photos ou réaliser des plans vidéo.

dji-mavic-pro

 

Qualité vidéo

Parlons désormais de la qualité vidéo. Les deux drones sont équipés de la même manière sur le sujet, avec un capteur capable de filmer en 4K (3840 x 2136 pixels) à 30p. Le Phantom 4 se distingue grâce à un mode ralenti de 120p en Full HD (1920 x 1080 pixels) alors que le Mavic Pro se limite à 96p en Full HD contre 120p en HD (1280 x 720 pixels).

Les deux objectifs ne sont pas similaires puisque le Mavic Pro couvre un champ de 79° contre 94° pour le Phantom 4 qui est donc davantage grand-angle. On retrouve toutefois 12 mégapixels sur les deux caméras, ce qui permet de délivrer des photos de 4000 x 3000 pixels, en JPEG ou en RAW avec des pauses longues jusqu’à 8 secondes.

Si les deux appareils disposent d’une nacelle stabilisée sur les trois axes pour des vidéos parfaitement fluides, le Mavic Pro se distingue par une nouvelle fonctionnalité. Il est désormais possible de prendre des photos (et des vidéos) au format portrait, en faisant tourner l’objectif à 180° sur lui-même. A noter : le Phantom 4 dispose également d’une stabilisation numérique en temps réel qui améliore la fluidité des images.

Voici une vidéo de comparaison entre les deux drones, en mode 4K.

 

Autonomie

En terme d’autonomie, DJI annonce 28 minutes pour le Phantom 4 avec sa LiPo 4S de 5 350 mAh contre 27 minutes pour le Mavic Pro avec sa batterie 3S de 3 830 mAh. Cette plus faible puissance se voit dans les chiffres de vitesse maximale : 65 km/h en mode sport pour le Mavic Pro contre 72 km/h pour le Phantom 4. Le Mavic Pro grimpe à 5 mètres par seconde contre 6 mètres par seconde pour le Phantom 4.

 

Notre avis : Mavic Pro vs Phantom 4

Au final, le choix entre un Mavic Pro et un Phantom 4 sera plutôt assez simple. Si vous êtes à la recherche de la meilleure machine en terme de qualité vidéo et de performances pures comme la vitesse, foncez vers le Phantom 4. Si vous voulez que votre drone vous suive dans tous vos déplacements pour capturer un moment unique, si vous souhaitez acquérir le drone grand public le plus intelligent du monde, ou si vous voulez goûter aux joies du vol en immersion, alors prenez un Mavic Pro.

dji-mavic-pro-2

Finalement, mis à part la compacité, peu de choses distinguent le Mavic Pro du Phantom 4. Dans les deux cas, vous ne regretterez pas votre choix et il faudra simplement réfléchir à l’utilisation que vous en avez.

 

Prix et disponibilité

Parlons désormais du prix. Le Mavic Pro est disponible à partir de 1 199 euros chez le revendeur StudioSport dans sa version simple ou 1 499 euros en pack avec deux batteries supplémentaires, la sacoche de transport officielle, un hub pour charger quatre batteries simultanément ainsi qu’un chargeur allume cigare. Il faudra toutefois être patient puisque les premières livraisons devraient débuter à partir de fin novembre.

Le Phantom 4 est quant à lui déjà disponible à partir de 1 399 euros chez le revendeur StudioSport en version simple ou 1 499 euros avec une batterie supplémentaire.

Le prix des batteries est d’ailleurs lui aussi à prendre en compte : 99 euros pour celles du Mavic Pro contre 169 euros pour les batteries du Phantom 4. Le coût total pourrait donc vous aider à faire votre choix !

Si vous hésitez entre le Phantom 4 et le Typhoon H, nous avons également réalisé un comparatif. Si vous êtes plutôt du style à hésiter entre le Phantom 4 ou le Phantom 4 Pro de DJI, notre guide devrait également vous aider.

Notre guide d’achat des meilleurs drones à offrir pour Noël

6 réflexions sur “Comparatif : DJI Mavic Pro vs Phantom 4, lequel choisir ?

  1. Bravo, votre comparatif est top je vais souvent en voyage en Asie notamment en Mongolie pour notre agence et je cherche le drone idéal, je penche pour le Mavic après avoir étudié scrupuleusement la variante Typhoon H et le Phantom 4
    Si jamais vous avez plus d’info je suis preneur. Comme prix, accessoires, sîl est possible de monter un Ipad sur la commande du Mavic etc
    Félicitations pour votre job, Christian de Suisse

  2. Merci pour le teste, j’ai essayer les deux cette semaine, pour moi je préfère le Pahntom 4 pour sa qualité d’image et vidéo, une fois en postproduction vous allez remarquez la déférence.

    Les points fort de Mavic pro c’est la taille du drone lui même….

    Pour le résultat final des photos et vidéos le Phntom 4 est supérieur du Mavic…

    Pour mes besoin je donnerais la première place au phantom 4

    Le Kabyle

  3. Merci pour ce comparatif intéressant.
    Je viens de recevoir de la part de mes enfants et petits-enfants (oui j’ai un certain âge) 1 Phantom 3 4K. Je suis débutant. J’ai encore 6 jours pour changer de modèle. Vu le comparatif ci-dessus et mes intérêts je pense que le Mavic me conviendrait mieux (principal atout le poids et surtout la taille car j’ai l’intention de l’utiliser principalement pour la balade. On m’a dit que le Mavic ne peut pas filmer en-dessous (à la verticale contrairement au Phantom. Qu’en est-il? 2ème question: le Phantom 3 a-t-il oui ou non l’évitement d’obstacles ? Merci de vos réponses

    1. Bonjour !
      Quel beau cadeau que de recevoir un drone 🙂
      Le Mavic est très très sympa, mais difficilement trouvable. Pour moi, c’est le meilleur drone actuel pour un particulier.
      Le Mavic peut filmer à la verticale, de la même manière que les Phantom 3 ou Phantom 4.
      Le Phantom 3 ne dispose pas de l’évitement d’obstacles. Seuls les Phantom 4 et le Mavic disposent de l’évitement d’obstacles !

  4. Avant de me décider pour le Mavic j’aimerais savoir si l’évitement d’obstacle fonctionne en mode profile avec la fonction “Follow-Me” (ou Active Track?) étant donné que le Mavic se déplace latéralement, les capteurs d’obstacles étant dans ce cas de figure de côté?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *