dji-mavic-pro-2

Notre sélection des meilleurs drones à acheter

Noël vient de se terminer et vous vous demandez “quel drone acheter ?” ou vous êtes simplement à la recherche du drone idéal pour dépenser vos étrennes ? Vous êtes au bon endroit. Notre guide d’achat devrait vous aider à y voir plus clair, du drone pour débutant, au quadricoptère destiné à la prise de vue vidéo et photo, jusqu’au drone de course destiné à être utilisé dans le cadre des courses de FPV racing. De moins de 100 euros à plus de 2 000 euros, découvrez notre sélection des meilleurs drones !

 

Quel drone choisir ?

Avant de choisir un drone, il faut vous poser la question suivante : est-ce que je préfère prendre des photos et des vidéos avec mon drone, ou le piloter pour obtenir le plus de sensations possibles et faire la course avec d’autres pilotes ?

Il existe en effet deux types principaux de drones : ceux destinés aux prises de vue vidéo et photo et les autres qui se destinent davantage à la course de drone, aussi appelée FPV racing.

 

La législation

N’oubliez pas de respecter la législation française relative aux drones lors de vos vols et notamment la notice mise en ligne par la DGAC.

 

Mode 1 ou mode 2 ?

Certains drones existent en deux versions : mode 1 et mode 2. Cette expression fait référence à la configuration de la radiocommande. En mode 2, les gaz sont à gauche, alors qu’en mode 1, les gaz sont à droite. C’est une question d’habitude, et les drones les plus chers peuvent être paramétrables. Si vous devez faire un choix, préférez le mode 2, largement plus répandu à travers le monde.

s3-img-21c97bab4a2a8fb1859c5f7331cb5ef7

 

Les drones premiers prix

Vous voulez vous mettre au drone ou faire un cadeau mais vous n’avez pas forcément un budget démentiel ? Il existe désormais de nombreuses références à plusieurs dizaines d’euros qui permettent de se faire plaisir : les pico drones !

 

Cheerson CX-Stars : le premier prix

Pour 25 euros, le CX-Stars de Cheerson permet de se mettre au drone sans se ruiner. Le quadricoptère est vraiment minuscule (de la taille d’une pièce de deux euros !) mais permettra de voler pendant 5 minutes et de réaliser facilement des flips à 360°.

L’appareil dispose de trois modes de vol pour s’adapter au mieux au pilote. Enfin, on apprécie la possibilité de pouvoir ranger le drone dans la radiocommande fourni avec.

cheerson-cx

 

Cheerson CX-10C : abordable avec caméra

Qui dit drone premier prix ne veut pas forcément dire sacrifice à tous les étages. Le CX-10C de Cheerson intègre en effet une caméra présente devant l’appareil permettant d’enregistrer ses vols pour tenter d’améliorer son pilotage. L’autonomie de 4 minutes devrait permettre de se faire plaisir en intérieur, en improvisant un circuit de FPV racing.

cheerson-cx10

 

Les drones pour débuter

Vous n’avez jamais touché un drone mais vous voulez vous passer à la pratique ? Nous avons sélection trois drones permettant de facilement mettre un pied dans l’univers des multirotors.

 

Hubsan X4 : la référence pour les débutants

Les quadricoptères X4 de Hubsan sont une référence pour les débutants. Ils sont très légers, maniables et très abordables. Le X4 existent en différentes version. La première, H107L est la plus simple : elle est livrée avec une radiocommande et le drone n’est pas doté de caméra et dispose d’une autonomie de 7 minutes.

hubsan-x4

On trouve ensuite la version H107C dotée d’une caméra pour filmer en 720 x 480 pixels sur une carte SD avec une autonomie de 6 minutes. Enfin, la version H107D intègre un écran à la radiocommande pour profiter du retour vidéo de la caméra en direct, et tenter les vols en FPV (en immersion) avec une autonomie de 7 minutes.

Il est possible de trouver les différents modèles de Hubsan X4 en version + (plus). Ces modèles intègrent un système permettant de stabiliser l’altitude du drone lorsque le pilote ne touche pas aux commandes. Si vous vous orientez vers la prise de photos ou de vidéos, nous vous recommandons ces modèles. Si vous souhaitez davantage vous entraîner pour faire des courses de drone en FPV, nous vous recommandons les modèles sans maintien de l’altitude.

Hubsan X4 avec maintien de l’altitude :

Hubsan X4 sans maintien de l’altitude :

 

Horizon Hobby Blade Inductrix FPV

Dans la même lignée que les appareils Hubsan, on trouve le Blade Inductrix FPV de Horizon Hobby. Un appareil qui s’adresse clairement aux futurs pilotes de FPV racing, avec sa caméra embarquée et son retour vidéo en FPV grâce à l’écran orientable fixé à la radiocommande. Son format miniature et ses protections d’hélices permettent de s’en servir très simplement en intérieur pour faire des courses entre les meubles.

inductrix-fpv

Cerise sur le gâteau : il est possible de transformer l’écran en paire de lunettes FPV pour un vol en totale immersion, grâce à un accessoire vendu séparément. L’autonomie sera tout juste de 4 minutes de vol.

La bonne nouvelle, c’est que nous faisons actuellement gagner ce nano drone sur notre page Facebook. Venez participer au jeu concours !

 

Parrot Rolling Spider

Et si vous achetiez français ? La célèbre entreprise Parrot propose son Rolling Spider, un appareil aussi bien destiné aux enfants qu’aux grands enfants. Il se distingue de la sélection ci-dessus par l’absence de radiocommande, puisqu’il se pilote en Bluetooh via un smartphone ou une tablette sous Android ou iOS.

parrot-rolling-spider

Une petite caméra, sous le drone, permet de prendre des clichés en plein vol, avec une autonomie de 8 minutes. Des protections (sous formes de roues) permettent de voler en intérieur sans avoir peur de casser le mobilier.

 

Les drones à tout faire

Vous avez envie de sauter dans le grand bain et disposer d’une machine prête à faire des photos, de la vidéo, et de vous donner quelques sensations ? Nous avons ce qu’il vous faut !

 

Parrot Bebop 2 : l’expertise à la française

Le Bebop 2 de Parrot est le meilleur rapport qualité-prix pour débuter dans le monde du drone. Il est capable de filmer en 1080p, dispose d’une stabilisation numérique et est extrêmement facile à piloter. Il est très résistant et léger (500 grammes) grâce à sa conception en polystyrène et on peut l’emporter partout avec soi grâce à sa grande compacité.

parrot-bebop-2-guide

Il peut être piloter en Wi-Fi depuis un smartphone ou une tablette, mais également depuis la radiocommande Skycontroller. Son autonomie de 25 minutes permet de réaliser de jolis vols, et même en immersion grâce au casque Cockpitglasses. Le pack FPV intègre le drone, la radiocommande Skycontroller et le casque Cockpitglasses.

Le Bebop 2 permet de suivre automatiquement des sujets en mouvement, grâce à la mise à jour follow-me. Il est également possible de prévoir un vol à l’avance, grâce à des points de passage.

 

DJI Phantom 3 Standard : une valeur sûre

Le Phantom 3 de DJI est une valeur sûre. Il intègre de nombreux composants électroniques capables de lui assurer une pleine stabilité en vol, mais également de disposer d’une qualité vidéo supérieure au Bebop 2 de Parrot, pusiqu’il filme en 2,7K. Il est pilotable depuis une radiocommande sur laquelle vient se fixer une tablette pour bénéficier du retour vidéo.

dji-phantom-3

Il est toutefois plus imposant que le Bebop 2, plus lourd, et se transporte donc moins facilement. Il sera aussi plus sensibles en cas de choc. Enfin, l’autonomie est similaire, avec 25 minutes. Le drone de DJI bénéficie du RTH mais pas de modes follow-me.

 

Yuneec Breeze 4K : pour les dronies

Le nouveau venu de Yuneec, le Breeze 4K, est le drone à emporter partout avec soi. Il est compact mais intègre des composants dignes d’un grand : capteur capable de filmer en 4K, stabilisation numérique et autonomie de 12 minutes. Il se pilote en Wi-Fi, depuis un smartphone ou une tablette Android ou iOS.

yuneec-breeze-4k

Le Breeze 4K intègre également des fonctionnalités de vol intelligents comme le mode follow-me qui permet au drone de suivre automatiquement son pilote et des modes permettant de réaliser de jolis plans vidéos sans compétences particulières. De quoi impressionner l’assemblée lors des réunions de famille et montrer ses dronies de vacances.

Comparé aux Bebop 2 et Phantom 3, il délivrera une meilleure qualité vidéo mais sera doté d’une moins bonne portée et d’une moins bonne autonomie. Il est toutefois légèrement plus intelligent.

 

DJI Phantom 3 vs Parrot Bebop 2

Si vous hésitez entre le Phantom 3 de DJI et le Bebop 2 de Parrot, la réponse est assez simple. Préférez le Parrot Bebop 2 si vous vous lancez dans la pratique du drone et que vous avez peur des crash. Sa structure est plus résistante aux chocs que le plastique dur du Phantom 3. Le drone français est également plus léger et plus compact, pratique pour le transport.

Il faudra en revanche préférer le DJI Phantom 3 pour sa qualité vidéo supérieure et sa meilleure portée grâce à un signal plus stable qui n’utilise pas le Wi-Fi, sauf à passer par le Skycontroller sur le Bebop.

 

Les drones pour filmer

Vous êtes un vidéaste, ou un photographe dans l’âme ? Vous voulez être capable d’immortaliser un coucher de soleil ou la danse d’une baleine ? Nous avons le drone qu’il vous faut !

 

DJI Phantom 4 : la référence

Le Phantom 4 de DJI est la référence en terme de vidéo semi-amateur. Il reprend la même base que le Phantom 3 mais intègre un nouveau capteur 4K, une stabilisation mécanique ultra efficace et de nombreux capteurs permettant d’éviter les obstacles et de conserver une excellente stabilité lors du vol.

dji-phantom-4-guide

L’autonomie de 27 minutes et la vitesse de pointe élevée (72 km/h) permet de ne louper aucun plan tandis que les fonctionnalités de vols intelligents (follow-me, waypoints, etc.) permettront de réaliser des plans vidéos ultra léchés sans avoir forcément des centaines d’heures de vol entre les pouces.

La version Pro du Phantom 4 vient de sortir, et apporte son lot de nouveautés. Le drone ne sera toutefois pas disponible avant quelques semaines.

DJI Phantom 4 vs Phantom 4 Pro : quelles sont les différences ?

 

Yuneec Typhoon H : six moteurs !

Le Typhoon H de Yuneec est le seul hexacoptère de cette sélection. En cas de pépin avec une hélice, le drone est capable de se poser en toute sécurité. Pratique pour aller filmer dans des environnements hostiles. Sa caméra stabilisée mécaniquement permet de filmer en 4K et les pieds rétractables permettent de filmer à 360°.

yuneec-typhoon-h

La radiocommande fournie avec le Typhoon H est très imposante mais très ergonomique. L’autonomie de l’appareil est un peu juste comparée à la concurrence, avec 22 minutes de vol. Enfin, le Typhoon H peut-être utilisé à deux radiocommandes : une pour le pilote et l’autre pour le cadreur.

A noter que le Typhoon H existe en version Professional qui ajoute l’évitement d’obstacles.

Comparatif : que vaut le Yuneec Typhoon H face au Phantom 4 de DJI ?

 

DJI Mavic Pro

Le Mavic Pro devrait révolutionner la prise de vue aérienne grâce à ses excellentes capacités en vidéos (4K) et en photo. Il hérite de la plupart des fonctionnalités du Phantom 4 avec l’évitement d’obstacles et de nombreux modes de vols intelligents.

dji-mavic-pro-guide

Son plus grand attrait réside dans sa forme, ultra compact. Il est alors possible d’amener le drone partout avec soi puisque ses hélices se replient, tout comme sa radiocommande. Il suffit de relier un smartphone à celle-ci afin de bénéficier du retour vidéo sur plusieurs kilomètres ! L’autonomie de 30 minutes permet de réaliser de belles sessions. Le must have de ce Noël 2016 !

Comparatif : DJI Mavic Pro vs Phantom 4, lequel choisir ?

 

Les drones de course pour le FPV racing

Vous voulez vous mettre sérieusement à la course de drone (FPV racing) et vous êtes déjà passé par l’étape des drones premier prix ou des applications et jeux de simulation de drone ? Nous vous avons concocté une petite sélection, pour vous permettre de vous entrainer en indoor.

 

Eachine Falcon 180 RTF

Rien de tel pour se mettre à la course de drone que les multirotors d’Eachine en version RTF. Le Falcon 180 est livré avec une radiocommande et une batterie, pour être prêt à l’emploi en sortie de carton. Son format compact (180 mm) permet de réaliser des vols dans des espaces restreints tout en se faisant plaisir avec une belle vitesse de pointe.

falcon-180-08

Il suffira d’ajouter une paire de lunettes FPV pour des vols en immersion permettant de vous mettre dans la peau d’un oiseau. Parfait pour commencer le FPV racing sans monter soi même son propre drone.

 

Walkera F210 RTF

Vous voulez mettre la barre un peu plus haute en FPV racing ? Le F210 de Walkera utilise une conception en carbone pour une plus grande solidité et son look ne laissera personne indifférent sur son passage. Il dispose de moteurs plus puissants que le Eachine et il est livré avec une radiocommande un peu plus complète que le Falcon.

walkera-f210-bnf-p-image-177472-grande

Le drone est bien entendu livré avec une batterie, un chargeur et est compatible avec des lunettes de FPV grâce à son émetteur vidéo intégré.

 

ImmersionRC Vortex Pro

Vous cherchez le must du must en drone de course ? Le Vortex Pro d’ImmersionRC livré avec sa fameuse radiocommande Taranis 9XD+ devrait vous donner entière satisfaction. L’appareil des suisses d’ImmersionRC est doté de puissantes LED à l’arrière pour bien repérer son drone dans le ciel, fonçant à toute allure avec ses puissants moteurs.

immersionrc-vortex

Il ne manquera plus qu’une paire de lunettes de FPV pour des vols en immersion et participer à n’importe quelle compétition nationale ou même internationale.

 

Les lunettes et casques de FPV racing

Impossible de pratiquer le FPV racing sans avoir une paire de lunettes ou un casque de FPV pour profiter des vols en immersion. Le premier prix nous vient de chez Eachine avec un écran LCD de 4,3 pouces. On trouve ensuite le Skyzone Headplay avec son écran 720p compatible HDMI. Enfin, le must du must sera la paire de lunettes Cinemizer OLED de l’entreprise française Microoled.

Course-de-drone-Dubai-World-Drone-Prix

Enfin, nous ne pouvons pas parler de FPV racing sans citer la solution numérique de retransmission d’Amimon : Connex ProSight permettant de bénéficier d’un retour vidéo d’excellente qualité.

 

Et l’importation ?

Si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez toujours passer par des sites chinois comme Bangood ou HobbyKing. Il sera alors possible de trouver certaines références à bas prix comme le Quanum V2 Pro pour à peine 50 euros. Il faudra toutefois attendre plusieurs semaines, le temps de la livraison. Ce qui n’assure pas une arrivée pour Noël.

 

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *