meudon006

Helicomicro Cup : une course indoor pour les micro et nano drones

Mise à jour du 22 janvier 2017 : ajout de la vidéo retraçant l’évènement avec la victoire de BLS (Benjamin Lavayssiere) en catégorie brushless 130mm et Alexkidd (Alexis Loizou) en catégorie brushed.

Nos confrères du site Helicomicro ont annoncé l’organisation, le 22 janvier prochain, d’une course de FPV racing, la Helicomicro Cup Indoor. On trouvera deux circuits pour deux catégories de multirotors différents, ceux à moteurs brushed et ceux à moteurs brushless. Selon Helicomicro, “les circuits réservent quelques surprises“. On devrait donc trouver des obstacles assez sympathiques.

Les deux catégories

Hélicomicro précise les règles en ce qui concerne les catégories des drones : “les multirotors brushed ne devront pas dépasser 120 mm de diagonale de moteur à moteur, et devront être sous les 80 grammes en ordre de vol. La batterie devra être du 2S max, l’émetteur vidéo du 25 mW max comme le requiert la réglementation et compatible Raceband pour faciliter les vols à plusieurs. Les multirotors brushless seront limité à 140 mm de diagonale de moteur à moteur, 220 grammes en ordre de vol, une batterie 4S max, un émetteur vidéo de 25 mW et compatible Raceband et des hélices de 3 pouces max”.

Le chronométrage

Les courses seront chronométrées avec le système TBS Event Tracker de la Team BlackSheep et non avec le système de chronométrage conçu par les Français de Rotormatch. La raison ? Il semble que la TBS soit le partenaire privilégié d’Helicomicro et que la solution tout-en-un et Rotormatch ne soit pas encore prête. Pour rappel, la solution de Rotormatch permet de chronométrer un évènement afin d’obtenir les résultats en temps réel sur leur site Internet, qui répertorie également les évènements nationaux.

Où et quand ?

La Helicomicro Cup se déroulera à Meudon, à côté de Paris, au gymnase Pierre et Marie Curie. Ces courses se tiendront le 22 janvier 2017 de 9h30 à 18h00.  Cet évènement est destiné à tous ceux qui souhaitent participer à une course de drone et qui souhaitent se mesurer à d’autres pilotes en FPV racing. Les droits d’inscription sont fixés à 10€ par catégorie, les inscriptions sont ouvertes sur Rotormatch : pour les moteurs brushed ainsi que pour les moteurs brushedless.

Pour information, cette course devrait compter pour la Coupe de France comme une course FFAM (Fédération Française d’Aéromodélisme). Le public est bien évidemment convié à cet évènement, sans besoin d’être inscrit.

En bonus

Il y aura de belles choses à voir du côté des machines nano, que ce soit chez Aero-Tek, StudioSport (avec leur Minikeum), le Mambo de Parrot modifié en version FPV et l’Optimus de HR-Lipo.

Nos confrères du site FPV Spirit ont réalisé une interview des organisateurs pour en savoir plus sur l’Helicomicro Cup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *