Vortex 150 Mini

Le racer Vortex 150 Mini d’ImmersionRC arrive en France

Le Vortex 150 Mini, petit frère du Vortex 250 Pro est enfin disponible en France pour des courses de FPV racing encore plus facilitées et notamment pour les courses de micro drones comme l’Helicomicro Cup. Le Vortex 150 Mini d’ImmersionRC vient de sortir en France. Ce mini drone de course a l’avantage de pouvoir se faufiler dans les espaces les plus exigus tout en ne négligeant pas la puissance et la facilité d’utilisation que l’on connait bien sur les Vortex d’ImmersionRC.

Un racer tout léger

Ce mini drone d’une diagonale de 155mm entre les moteurs est conçu en fibre de carbone et en plastique, ce qui donne un poids très léger d’un peu moins de 250 grammes avec une batterie 4S de 500 mAh.

ImmersionRC Vortex 150 Mini

Il est équipé d’une caméra FPV Fatshark 600TVL, de type CCD, légèrement moins bonne sur la netteté et les couleurs que la 700TVL CMOS du grand frère le Vortex 250, mais qui devrait donner de meilleurs résultats dans des conditions lumineuses difficiles. Face au grand frère, le Vortex 250 Pro, on perd l’attache GoPro puisque le drone est trop petit pour accueillir une si “grande” caméra.

Des petits moteurs

Côté motorisation, on trouve quatre moteurs 1306 3100KV, quatre ESC 16-20A compatible OneShot 125, 42 et multishot, ce qui se traduira par un contrôle plus précis des gaz. On trouve également un contrôleur de vol avec des processeurs F3 et le firmware CleanFlight, un émetteur vidéo analogique (nous ne sommes pas encore sur le numérique HD d’Amimon) Tramp intégré (d’une puissance 1 à 600 mW ou 1 à 25 mW pour la version française) sur la bande 5,8 GHz, compatible avec la plage Raceband.

Le plus des Vortex

Le petit plus des Vortex, c’est la présence d’un OSD complet qui permettra aux pilotes de configurer les paramètres de vol directement à travers la radiocommande et leurs lunettes de FPV, ce qui fera gagner un temps précieux aux pilotes qui ne seront plus obligés de brancher leur drone au PC.

Quelques informations affichées par l'OSD
Quelques informations affichées par l’OSD

Toujours pour faciliter la tâche des pilotes lors des courses, on trouve la fameuse fonction Touch’n’Wand permettant de régler l’émetteur vidéo avec une télécommande spéciale. La fonction Pit-mode permet de démarrer le drone sans allumer l’émetteur vidéo, afin d’éviter des soucis de transmission pour les autres pilotes en vol. Rappelons en effet que l’allumage d’un émetteur vidéo à quelques mètres d’une course est susceptible de brouiller le retour vidéo en immersion des pilotes, rendant le pilotage extrêmement difficile.

LiPo et autonomie

Au niveau de l’alimentation le mini drone d’ImmersionRC est compatible avec les batteries 3S et 4S, et la marque recommande l’utilisation d’une capacité comprise entre 500 et 750 mAh. Aucune autonomie n’est annoncée, mais il faut s’attendre à 3 à 4 minutes selon la capacité.

Un drone pour les courses indoor

Le mini drone d’ImmersionRC a été plutôt conçu pour les courses indoor puisqu’il est bien moins puissant que ses grands frères comme les Vortex Pro 250 ou 275. Mais le Vortex 150 Mini n’aura aucun mal à voler en extérieur.

Vortex Mini 150

Le Vortex 150 Mini a été étudié pour encaisser les crashs sans faire trop de dégâts, ce qui permettra aux pilotes débutants de ne pas trop stresser avant le décollage. Pour profiter pleinement des capacités de la machine, tout en nervosité, il faudrait donc organiser des courses de drone indoor, dans un hangar de préférence, puisque nous ne sommes pas vraiment sur le créneau des nano drones comme le Nano Racer des français de Nano Racing.

Vidéo

On termine avec une vidéo de Laurent Lombard (Rotoboy FPV) qui a eu la chance de tester un prototype il y a quelques mois et qui a même pu monter une GoPro Hero Session sur l’engin !

Prix et disponibilité

Le Vortex 150 Mini est déjà disponible chez StudioSport au prix de 329,90 euros en version BNF (Bind-N-Fly), ce qui signifie qu’il ne manque plus que la radiocommande (CPPM, S-Bus, Spektrum) et la paire de lunettes pour être prêt à voler. Pour plus d’informations sur ce racer, je vous invite à aller sur la page officielle du Vortex 150 mini d’ImmersionRC.

Notre sélection des meilleurs drones à acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *