drone-montagne

Un drone autonome survolera La Plagne pour filmer les skieurs

La Plagne vient d’annoncer que Funslope, la future plus longue piste d’Europe, permettra aux skieurs de se faire filmer avec un drone. Avec la démocratisation des drones de loisir, les stations de ski prennent le devant. En effet, alors que la réglementation actuelle n’interdit pas aux skieurs d’utiliser un drone dans un domaine skiable (sous certaines conditions), la Compagnie des Alpes souhaite anticiper et encadrer sur ce sujet qui pourrait créer de nombreux problèmes en termes de sécurité et de nuisance.

Un drone qui filme les skieurs

Pour limiter les risques, Thomas Saison, directeur marketing et des ventes de la Compagnie des Alpes a annoncé lors de la Net managers’now, qu’un drone autonome sera mis à la disposition des skieurs qui souhaiteraient filmer leurs exploits. Le drone survolera la piste la plus longue d’Europe, la fameuse et toute nouvelle Funslope, qui sera un parcours semé d’embuches, de tremplins, de bosses et de virages.

Les premiers tests auront lieu à la fin de la saison, c’est à dire, vers mars ou avril. En tout cas, cette annonce rouvre le dossier de la réglementation des drones de loisir dans les domaines skiable, un sujet épineux qui ne laissera pas indifférents les amateurs de sensations fortes.

Un drone autonome connecté à un bracelet

Dans les faits, le drone, développé par une startup grenobloise, est un multirotors autonome puisque le skieur ou le snowboardeur n’aura pas besoin de le piloter. Il suffira simplement de porter un bracelet connecté spécialement conçu pour l’occasion afin de permettre au drone de suivre le client à la trace.

Nous avons contacté la Compagnie des Alpes afin d’en savoir plus sur le drone utilisé, et nous mettrons à jour cet article lorsque nous aurons reçu l’information.

Une application dédiée

C’est Full Six qui est à l’origine de la conception de l’application Yuge, une application connectée qui, une fois installée, vous retransmettra la vidéo que vous avez faite sur la piste Funslope de la Plagne. Yuge permettra également de faire un bilan journalier sur les parcours que vous avez empruntés et vous indiquera aussi l’affluence qu’il y a aux remontées mécaniques. Une application qui peut se révéler très utile pour optimiser au maximum les journées de ski. Cette application sera mise à disposition de tous les skieurs qui ont souscrit à un forfait chez paradiski, regroupant les stations de ski La Plagne, les Arcs et Peisey-Vallandry.

Finalement, quand le drone rencontre le ski, ça peut donner des courses de ski filmées par des drones. Nous ne sommes donc pas si éloignés des courses de drone, et donc du FPV racing !

Notre sélection des meilleurs drones à acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *