fpv-race-quimper

FPV Race Quimper : retours sur la compétition

Le 23 et 24 Avril 2016 s’est déroulée la FPV Race Quimper. Découvrez les moments forts de cet évènement, les résultats ainsi que quelques photos et vidéos.

Co-organisée par le club d’aéromodélisme de Quimper CADQC et FPV Breizh Events, cette course inscrite au calendrier fédéral FFAM comptait pour les qualificatifs au trophée de France qui aura lieu le 22 et 23 août prochain.

La FPV Race Quimper s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur sur le terrain du club CADQC sur la commune de Pluguffan qui s’est vu accueillir 42 pilotes venus de toute la France pour participer à cette compétition et tenter de décrocher une place sur le podium malgré de grosses rafales de vent et un froid glacial. La course n’ayant pas pu être ouverte au public pour des raisons de sécurité, seuls les pilotes inscrits (et adhérant à la FFAM) ainsi que les sponsors étaient autorisés à être présents sur les lieux. Comme toute course officielle, c’est le règlement fédéral de FPV Racing qui faisait loi.

Les pilotes de la FPV Race Quimper

Un tracé adapté à tous les niveaux

Gate sur-élevée de la FPV Race Quimper
Crédits Photo : Conan Dijkstra

Composé principalement de drapeaux, le tracé a permis à tous les pilotes de s’exprimer sans trop de difficulté a contrario des circuits composés en majorité de portes nécessitant une meilleure maitrise de la hauteur de vol. On notera cependant la présence d’une gate en hauteur soutenue par une grue dont certains pilotes ne pouvaient pas résister à l’incroyable envie d’aller l’embrasser amoureusement avec leurs drones. C’est surtout le temps et les rafales de vents qui ont eu raison de certains pilotes, allant même jusqu’à provoqué des arrivés avec 0 machine dans certaines manches.

Enfin, le matériel d’émission et de réception vidéo fournie par l’organisation nécessitant une connectique spécifique (prise molex 2 et 5 broches) a été plutôt bien apprécié des pilotes avec de très rares problèmes qui (lorsque la cause matériel était avéré) ont donné lui à des manches bis entre les pilotes concernés.

Une course de FPV en 2 temps et en 2 groupes

drones-fap-race-quimper
Crédits Photo : Conan Dijkstra

La journée de samedi a permis aux pilotes de réaliser quelques essais avant de rentrer dans le vif du sujet avec les qualificatifs pour les quarts de finale et tenter de décrocher une place dans le groupe 1. Chaque manche était composée de 6 pilotes dont seuls les 3 premiers passaient le tour suivant. Certains pilotes étant venus de très loin pour participer à l’évènement, les organisateurs ont finalement pris la décisions de créer un groupe 2 regroupant les pilotes n’étant pas parvenus à se qualifier. Une décision louable de la part des organisateurs permettant à tous les pilotes présents d’effectuer le même temps de vol. A noter, que seul le classement du groupe 1 était pris en compte et transmis à la FFAM.

A l’issu de cette première journée trois pilotes se distinguait du reste du peloton avec par meilleur chrono :

  • Maxime Brassaert
  • Hugo Madignier
  • Fabien Barthelemy

Après une soirée plus ou moins arrosée (on parle du temps pluvieux évidemment), le réveil était difficile et l’arrivée sur le circuit avec une température de 5C° a aussi compliqué les choses. Mais il en fallait beaucoup plus pour décourager ces pilotes prêt à braver des températures encore hivernales pour aller décrocher une place au soleil pour le trophée de France.

Résultats de la FPV Race Quimper

Après les quarts et les demis finales ou le niveau était déjà très élevé, c’est Hugo Madignier de la Team Aero-tek muni de son Punish’air qui remporte cette compétition. Ce fut à l’issue d’une finale à rebondissements puisque malgré une chute, Maxime Brassaert parviens à rattraper tous ses concurrents à l’exception d’Hugo et termine second. Les deux pilotes s’étant déjà tirer la bourre la veille durant la journée de qualification. Rappelons qu’Hugo Madignier venait déjà de remporter la Nizas FPV Air Race qui a eu lieu le 19 Mars dernier tout juste talonné par Pablo Sotes qui cette fois se classe 3ème.

L’intégralité des résultats n’a pas encore été rendu public mais voici, déjà les 3 premiers de chaque groupe :

Les vainqueurs de la FPV Race quimper
De gauche à droite : Maxime Brassaert, Hugo Madignier, Pablo Sotes

Groupe 1 (qualifiés pour le trophée de France)

1ère place : Hugo Madignier (Team Aero-tek)
2ème place : Maxime Brassaert (Team Further)
3ème place : Pablo Sotes (Team Parrot)

Groupe 2 (non officiel)

1ère place : Clément Ribès (Team Further)
2ème place : Xavier Martig
3ème place : Thomas Grout (Ovni Team)

Revivez les finales du groupe 1 et 2 grâce à nos amis de FPV Passion qui diffusaient en live sur Facebook durant l’évènement :


Retrouvez le classement complet d’ici quelques jours sur le site officiel de la FPV Race Quimper et plus de photos et de vidéos de l’évènement sur la page du groupe Facebook dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *