DR1Racing-MountainDew

Quand les marques sponsorisent les courses de drones

C’est une première dans l’univers du FPV Racing, la marque Mountain Dew, filiale du groupe PespiCo va sponsoriser un pilote ainsi qu’une émission télé intitulée DR1 Racing series.

En France l’information n’a pas été relayée dans l’actualité du FPV Racing mais outre-Atlantique l’affaire à fait grand bruit. Jusqu’à présent seules les marques ayant un lien direct avec la course de drones (constructeurs, boutiques,…) sponsorisaient pilotes, équipes ou même évènement. Désormais il faudra également compter sur les marques orientées grand public qui s’intéressent de très près à ce tout nouveau sport.

Mountain Dew première marque grand public sponsor de FPV Racing

Déjà sponsor dans le secteur de la motocross, du skateboard et partenaire des X Games, Mountain Dew, devant la popularité grandissante des courses de drones, fait cette fois le choix du FPV Racing et prends une longueur d’avance sur ses concurrents en investissant en premier dans cette discipline. Selon Carla Hassan, vice-présidente principale de Global Beverage Group, PepsiCo  “Les courses de drones sont des évènements électrisants qui représentent parfaitement l’esprit de la marque DEW”. Mountain Dew à d’ailleurs déjà commencé sa campagne de communication “Do the Dew” en alliant motocross et drone dans un spot publicitaire intitulé “Drone Hunting” (Chasse au drone) :

Pilote UmmagawdAfin de s’assurer du succès de l’émission, Mountain Dew et DR1 Racing ont su s’entourer des meilleurs pilotes Américains et Anglais du moment avec déjà la présence de Mr Steele, Bapu, BanniUk, Charpu, Finalglide ainsi que Ummagawd (Tommy Tibajia de son vrai nom), le pilote déjà sponsorisé par ImmersionRC et désormais aussi par la marque Mountain Dew. C’est donc l’ensemble des membres de RotorRiot qui feront partie de l’émission, un choix stratégique de la part de DR1 Racing puisque ce groupe de pilotes rassemble déjà plus de 28 000 abonnés sur leur chaine Youtube. Une demande à laquelle ces pilotes n’ont pas su refuser compte tenu de la notoriété qu’une telle émission va leur procurer puisqu’elle sera n’y plus ni moins, diffusée sur deux chaines dont Discovery Channel et en live sur Twitch.

DR1 Racing diffusée sur Discovery Channel

Deux évènements majeurs de drone racing sont déjà programmés avec au mois d’août la “DR1 invitational”, compétition d’introduction aux DR1 Drone Racing Series qui se dérouleront tout au long de l’année et pendant lesquelles l’émission suivra le quotidien des pilotes. La DR1 invitational se déroulera pendant 2 jours sur le légendaire barrage de Sepulveda à Los Angeles sur lequel 12 pilotes s’affronteront dans la course au titre d’une compétition qui se promet déjà d’être épique.

La compétition ainsi que les différents épisodes de l’émission seront massivement diffusés au grand public grâce aux deux chaînes de télévision câblées américaines Discovery Channel et Science HD, toutes deux appartenant au groupe Discovery Communication. C’est également la première fois que des évènements de drone racing seront diffusés en direct et disponible dans le monde entier sur Twitch.tv, numéro 1 des sites de streaming de e-sport pouvant regrouper plusieurs centaines de milliers de spectateurs en ligne lors de grands évènements. Un choix stratégique pour Mountain Dew qui y voit la possibilité de toucher directement sa cible de jeunes consommateurs.

C’est un nouveau coup dur pour les autres “ligues” Américaines de course de drones et notamment pour la Drone Racing league qui malgré un budget colossal ne parvient pas à trouver le succès attendu. En partie du au fait qu’elle n’est actuellement diffusée que sur le web.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo du teaser des DR1 invitational :

Après le partenariat signé entre l’IDRA et ESPN dont nous parlions il y a peu, c’est donc une autre chaîne nationale américaine qui saute le pas et décide de diffuser une émission consacrée à la course de drones tout cela appuyé par la présence de Mountain Dew en tant que Sponsor. En France nous espérons également que des marques grand public vont s’intéresser au FPV Racing et commencer à investir en sponsorisant par exemple l’émission Ultimate Drone diffusée sur MCS Extreme encore en phase de test et dont la version définitive pourrait se voire agrémentée d’interviews et de reportage en complément des vidéos, actuellement seul contenu de cette émission qui, nous l’espérons connaîtra le succès tant attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *