pilotes-DR1-invitational-Course1 (1)

DR1 Invitational #1 : retrospective et résultats

Ce week-end s’est déroulée la première course DR1 invitational à Sepulvida près de Los Angeles en Californie pendant laquelle ce sont affrontés les 12 meilleurs pilotes du moment. C’était à suivre en direct sur Twitch.tv/dr1racing mais pour ceux qui n’ont pas pu regarder l’émission FPV Spirit propose une séance de rattrapage.

Un soleil radieux comme souvent en Californie, un circuit hors normes composé d’un passage sous et sur un pont obligeant les pilotes à jouer de finesse sur les sticks de leur radio, des caméras un peu partout et surtout de très grands noms du FPV Racing rassemblés au même endroit pour l’une des courses les plus existante de l’année. Bref, tout les éléments étaient réunis pour faire de cet évènement l’un des moment les plus marquant de l’année.

DR1 Invitational #1 – jour 1 : Présentation et essais

Les festivités ont commencé samedi à 10h (heure locale) avec la “PreRace” qui avait pour objectif de montrer aux spectateurs les coulisses d’une course de FPV Racing avec notamment une interview de chaque pilote présent. Même si l’idée était bonne, un léger manque d’organisation sur cette séquence, quelques problèmes techniques et la nécessité d’avoir un excellent niveau d’anglais pour suivre les conversations ont rendu cette PreRace, il faut être honnête, légèrement ennuyeuse et assez difficile à regarder.

DR1 Invitational PreRace

Les pilotes ont ensuite un à un fait quelques tours sur le circuit pour commencer à le prendre en mains avant que les choses sérieuses ne commencent avec la séances d’essais chronométrés. Durant les essais et comme pendant l’ensemble de la compétition, les spectateurs ont pu suivre en direct les retours vidéos des pilotes ce qui pour le coup a plutôt bien fonctionné et rendait le live intéressant d’autant que chaque course était commentée par 2 pilotes.

A l’issu de cette journée c’est le jeune BanniUK qui signe le meilleur temps du TimeTrial avec un tour en 45.08 à quelques dixièmes de secondes seulement de NytFury qui accroche la deuxième place avec un tour en 45.40 secondes suivi par Jschaer (Johnny FPV) et son meilleur tour en 46.26 secondes.

Classement des essais DR1 Invitational #1
Crédits photo : DR1

DR1 Invitational #1 : jour 2 – Les phases finales

Les quarts de Finales

Durant la matinée du dimanche (heure locale) ce sont déroulées les quart de finales dans lesquels s’opposait à chaque fois 3 pilotes qui cette fois n’avaient plus le droit à l’erreur car contrairement à la séance d’essai, un crash était désormais synonyme d’élimination. Voici les résumés des quarts de finales :

Quart de finale 1 : JusticeFPV / Ummagawd / FinalGlideAUS

Justice FPV s’écrase pratiquement juste après le départ en ayant touché la machine de FinalGlideAUS qui lui parvient à continuer la course et à se qualifier aux côtés d’Ummagawd.

Quart de finale 2 : A_Nub / Bapu / Jschaer

Dans cette course ce sont Jschaer et Bapu qui ont été victime d’un crash et ne parviennent pas à passer la ligne d’arrivée. Bapu s’étant écrasé avant Jschaer c’est donc lui qui obtient sa place pour les demis finales avec A_Nub.

Quart de finale 3 : Charpu / NytFury / StingerSwarm

Aucun crash à déplorer dans cette course ou NytFury et Charpu terminent respectivement à la première et à la seconde place décrochant leurs billets pour la demi finale. A noter que NytFury boucle le meilleur tour de ces quarts de finales avec un temps de 48.24 secondes.

Quart de finale 4 : BanniUK / FreyBott / Jet

Ce sont BanniUK et Jet qui terminent premier et second de ce quart de finale et se qualifient pour la seconde étapes de ces phases finales.

circuit-DR1
Crédits Photo : DR1 (Facebook)

Les demis finales

C’est juste après la pause déjeuner que ce sont tenues de très attendues demi-finales ou la qualité des pilotes en présence promettait des courses de très haut niveau et nous n’avons pas été déçu :

Demi finale 1 : FinalGlideAus / Nytfury / Jet / Jschaer

(1h36 sur la vidéo)

FinalGlideAus qui avait prit la tête de la course ne l’a conservé que quelques secondes puisqu’il s’est écrasé (ou a été poussé) juste avant de redescendre du sommet du pont. Ce fut ensuite au tour de JohnnyFPV (Jschaer) de toucher une gate ce qui lui sera fatale et anéantira tout espoir de qualification pour la finale. Bien que certains de se qualifier pour l’ultime manche, NytFury et Jet ont continué la course dans un rythme effréné si bien que Jet s’écrasera sur la ligne d’arrivée.

Demi finale 2 : A_nub / BanniUK / Charpu / Ummagawd

(0h57 sur la vidéo) erreur sur le nom de Ummagawd qui apparait comme FinalGlide à l’écran

Un problème de flux vidéo ne nous permet pas de voir la course de Charpu dont l’image est remplacée par celle de BanniUk. Seulement 15 secondes après le départ Zachry Thayer (A_Nub) percute une porte, l’éliminant directement de la compétition. BanniUk et Ummagawd sont aux coudes à coudes mais le jeune prodige Anglais propose une partition parfaite alors que Ummagawd fait quelques petites erreurs et ne parvient finalement pas à rattraper son rival. Peu importe, ils ont tous les deux gagnés leur place en finale.

Tableau championnat DR1 invitational Episode1

La finale : BanniUK / NytFury / Ummagawd / Jet

(2h59 et 3h10 sur la vidéo)

Cette finale qui se promettait d’être épique a commencé avec un premier démarrage raté et perturbé par des problèmes de fréquences vidéo, vous verrez durant cette séquence BanniUk allez chercher sa machine en chaussettes et se faire chambrer par Bapu et FreyBott tout deux pour l’occasion, commentateur de la finale.

Tilt de la camera de BanniUK
Remarquez l’incroyable inclinaison de la caméra de BanniUK VS celles de ses concurrents

La course reprend finalement 10 minutes plus tard, le temps de permettre aux pilotes de corriger le problème et de remettre leurs multi en place sur la ligne de départ. La course commence et seulement 15 secondes après Ummagawd (certainement après avoir été touché par l’un de ses adversaire), s’écrase violemment et voit ses rêves de victoire disparaitre. 25 secondes plus tard c’est au tour de NytFury qui fait une grosse erreur d’appréciation au passage sous le pont, ne parvenant pas à reprendre suffisamment d’altitude, il vient s’encastrer à pleine vitesse dans la base de la structure. Alors que Luke Bannister (BanniUk) avait déjà pris pas mal d’avance, Jordan Temkin (Jet) prends tous les risques pour tenter de le rattraper et touche une porte qui déstabilise son quad lui faisant perdre encore un peu plus de temps. Malgré tous ses efforts il ne parviendra pas à rattraper BanniUK qui conserve la tête durant toute la course et réalise une incroyable performance en signant le meilleur temps de la compétition avec 43.3 secondes.

C’est donc encore une fois le jeune pilote Anglais de seulement 15 ans, Luke Bannister alias BanniUK qui remporte cette première édition des DR1 Invitational et ajoute une nouvelle compétition à son palmarès ainsi que 30 000$ à son portefeuille venant compléter les 250 000$ remportés lors du World Drone Prix de Dubaï.

https://www.twitch.tv/dr1racing/v/74724184?t=01h36m05s

En conclusion, un évènement très intéressant et d’un excellent niveau qui aurait mérité une meilleure préparation du direct car entre le décalage horaire, et les problèmes techniques, il fallait vraiment s’accrocher pour suivre. Comme nous l’avions prédit la DR1 invitational N°1 n’est pas parvenu à rassembler autant de spectateur que nous pourrions l’espérer puisque la chaine DR1 Racing sur Twitch ne comptabilise que 748 followers et un total de 16450 vues pour l’ensemble des vidéos proposées sur la chaîne. Dommage pour cette belle initiative de diffusion en Live qui, nous l’espérons continuera de grandir au fil des différentes courses et épisodes de DR1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *