Course-paris-drone-festival

Paris Drone Festival : les dernières infos sur la course

L’une des courses les plus spectaculaires de l’année va bientôt avoir lieu sur la plus belle avenue du monde. Si vous voulez en savoir plus, c’est ici que ça se passe.

Depuis l’annonce de la mise en place de ce premier festival du drone à Paris, l’ERSA (European Rotor Sport Association), en charge de l’organisation de la course de FPV Racing sur les Champs-Elysées a officiellement été reconnue par la FAI (Fédération d’Aéronautique International). C’est donc pour elle l’occasion de montrer pour la première fois auprès d’un public composé en très grande majorité de non-avertis ce dont elle est capable pour promouvoir ce tout nouveau sport et il semblerait qu’elle ai choisi d’innover, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

8 pilotes d’exception

Pour tenir la promesse d’une course épique et d’un spectacle à la hauteur des attentes d’un tel évènement, l’ERSA à sélectionné début Août 8 pilotes confirmés, qui compte tenu de leurs résultats respectifs dans les dernières compétitions devraient régaler les spectateurs présents ce dimanche à partir de 14h sur les Champs-Elysées.

Ont ainsi été retenu pas moins de 4 pilotes Français : Julien Leteve (alias JulienFPV, arrivé 2e ex aequo au Trophée de France), Matthieu Bourhis (alias Zai de la Team Further), Hugo Madignier (alias Hmprod, 1er de la FPV Race Quimper et 3e de la Breizh FPV Race) et enfin, Dunkan Bossion (qualifié pour la coupe du monde et la coupe d’Europe).

Les 4 autres pilotes, bien que venants de pays différents sont tous, sans exception, issu de la teamTornado XBlades (qui effectivement recense d’excellents pilotes). Vous pourrez donc voir concourir Dani Pacha (Espagne), Gary Kent (Angleterre), Juli Müller (Allemagne) et bien évidemment Luke Bannister (Alias BanniUK), vainqueur de nombreux évènement majeurs de FPV Racing cette année.

Un circuit inattendu

D’après les dernières informations, le circuit, situé dans une cage de 100 mètres de long sur 8 mètres de haut sera beaucoup plus proche d’un circuit de type Lightrax que d’un circuit de FPV Racing habituel. Composé de très nombreux éléments de différentes formes et différentes couleurs il devrait promettre son lot de crashs et de spectacle. Compte tenu de l’espace disponible il est évident que l’organisation a choisi de privilégié un circuit plus technique que rapide.

Circuit course de drones sur les champs élysées

 

Un dispositif vidéo dernière génération

Un dispositif d’écrans destinés au public à été prévu pour permettre à tous les spectateurs présents de suivre la course et même découvrir les joies du vol en immersion puisqu’il est très probable que le flux vidéo des caméras des racers puissent être retransmis en direct. En effet, d’après nos sources il semblerait que chaque pilote ce soit vu remettre un kit complet de transmission vidéo HD (le Connex ProShight) ainsi que des lunettes Cinemizer Oled compatibles avec la HD. Les flux vidéos seront gérés par le système VOGO SPORT, de la société française du même nom, spécialisée dans la retransmission d’évènements sportifs.

FPV HD Connex Prosight Cinemizer Oled
Crédits Photo : Julien Leteve

Un suivi en direct sur une chaine de télévision

Itélé, grande chaîne d’informations (Canal 16 de la TNT), partenaire du Paris Drone Festival devrait dépêcher sur place plusieurs équipes pour suivre l’évènement. Il n’est donc exclu que durant leur programme “La Newsroom weekend” vous puissiez suivre en direct certains moments forts de la course.

Un évènement d’une tel envergure surtout quand il a lieu à Paris devraient réunir beaucoup de spectateurs (100 000 selon l’ERSA), dommage que l’organisation soit aussi silencieuse concernant le détails du programme de la journée. On déplore notamment que le site internet dédié à ce festival soit aussi mal conçu et surtout pauvre en informations (mise à part les belles et grandes photos des organisateurs qui semblent-ils ont un peu pris le melon), inutile donc que l’on vous donne le lien, car vous n’y trouverez rien.

Espérons que le soleil soit au rendez-vous pour ce rassemblement qui sera très certainement l’une des plus belles vitrines pour le FPV Racing ainsi que pour l’ERSA avant la très attendu EuroCup qui se tiendra début du 6 au 9 Octobre. Compte tenu de ce que nous venons d’annoncer, nous ne doutons pas que cette course séduira petit et grand et amènera également sont lot de nouveaux adeptes à la course de drones.

Enfin, sachez que vous pourrez sur place échanger avec des membres de la FFAM et de la Fédération professionnel du drone civil qui seront présents sur des stands qui leur seront dédiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *