FPV-Race28-2016

FPV Race 28 l’an 1 : retrospective

Un circuit surprenant, des pilotes venus des 4 coins de l’Europe, une retransmission en direct et même des miss. On en attendait pas moins pour l’édition 2016 de la mythique FPV Race 28.

Tout juste une semaine après le très médiatisé Paris Drone festival, s’est déroulé un autre très grand évènement de FPV Racing : la FPV Race 28 – 2e édition ou plutôt « l’an 1 ».

C’était en juin 2015 que se tenait pour la toute première fois dans l’histoire du FPV Racing, une course de drones internationale rassemblant plus de 100 pilotes venus du monde entier pour la FPV Race 28 de Chartres. Cette course désormais mythique est considérée comme le point de départ du FPV Racing, c’était donc l’an 0.

 

Le circuit

C’est dans le cadre d’exception du Chateau de Boulard que le circuit de la FPV Race 28 a été déployé permettant à plus de 200 spectateurs de suivre la course derrière les filets de sécurité.

Circuit de la course FPV Race 28 2016

Chicane dans les bois circuit FPV RACE 28 2016
Crédits : Team Further

Comme pour la plupart des circuits actuels de FPV Racing, celui de la FPV Race 28 édition 2016 était composé de drapeaux, de portes, d’un tunnel et d’une Air Gate pour un demi tour qui en a laissé plus d’un sur le carreau. La grande particularité du circuit était un passage en chicane dans les bois tout comme ce fût déjà le cas sur le tracé de la première édition, histoire de ne pas oublier les origines du FPV Racing et de sa célèbre course dans la forêt d’Argonay. Le passage dans les bois a, pour de nombreux pilotes été une véritable épreuve car ils devaient s’accommoder du changement de luminosité rapide parfois mal géré par leurs caméras FPV conduisant également à de nombreux crash.

Découvrez l’ensemble du circuit dans un duel opposant VinceBee à Pablo Sotes :

Retransmission en direct

Diffusion live FPV Race 28Pour la première fois en France, une compétition officielle de FPV Racing était diffusée en direct sur Internet grâce à la chaine Le Monde Du Loisir, WebTV diffusant chaque jour des programmes non disponibles sur les chaînes de télévision.

Une émission riche et complète qui a sur les deux jours durée plus de 6h et été suivie par plus de 32 000 spectateurs démontrant une nouvelle fois l’engouement grandissant pour le FPV Racing. De la diffusion des courses en direct aux interviews de pilotes, en passant par la présentation des derniers modèles de drones racer, le tout très bien animé par Adrien et Fred de FPV Passion aux côtés Bélène, animatrice à la WebTV du Monde Du Loisir.

La vidéo du live n’est pas disponible, cependant la course sera rediffusée sur la chaine dans les jours à venir. Nous vous en informerons sur notre compte Facebook. En attendant, voici un petit résumé vidéo réalisé par la chaine monduloisir.fr

Les résultats de la FPV Race 28 – 2016

Ils étaient encore venus nombreux cette année, 107 pilotes au total, à répondre présent à l’appel de la désormais célèbre FPV Race 28. Parmi cette liste, il y avait des pilotes de tous niveaux, certains pour qui cette course était la première et qui voulait se mesurer aux plus grands pilotes actuels, d’autres pour qui c’était simplement l’occasion de se retrouver et partager un bon moment et enfin une flopée de grands noms du FPV Racing Français et international venus pour en découdre et remporter la compétition.

Après sa victoire lors du Paris Drone Festival face à Luke Bannister, Dunkan Bossion était l’un des grands favoris de la compétition tout comme Benjamin Lavayssiere victorieux en août dernier du Trophée de France ou encore VincBee l’un des meilleurs pilotes européen actuellement.

C’est finalement Maximilien Pellichero, un jeune Belge de 13 ans, inconnu au bataillon qui a remporté l’édition 2016 de la FPV Race 28. Comme quoi rien n’est joué, même si le niveau devient de plus en plus élevé, avec un peu d’entrainement chaque pilote à aujourd’hui encore la possibilité de remporter de grande compétition face aux meilleurs pilotes du moment.

Revivez la finale avec le DVR de Maximillien :

Raphael Rousseau (alias RaphX) de la team Mistral termine en seconde position du classement général suivi de Valentin Sauvage (alias Flatox) 3e, de VincBee  4e puis de Christophe B. (alias Krys) également de la team Mistral 5e. A noter que Benjamin Lavayssiere et Dunkan Bossion termine respectivement à la 6e et 7e place et signent tout de même le 1er et le 3e meilleur temps de la compétition.

Comme à l’habitude, vous pouvez retrouver l’ensemble des temps et du classement sur la page de l’évènement de RotorMatch.

Preuve en est que le FPV Racing est une discipline au développement fulgurant, TF1, une semaine seulement après avoir déjà diffusé de nombreux reportages sur le sujet avant et après le Paris Drone Festival, a diffusé un excellent reportage sur la FPV Race 28 lors du journal de 20h du 12 Septembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *