Droneracingleague2016

Drone Racing League 2016 : c’est très show

Drone Racing League ou comment faire de la course de drones un objet télévisuel. Ces compétitions aux allures de Show vont être diffusées sur plusieurs chaînes de télévision en octobre et novembre 2016.

Présentation de la Drone Racing League 

Pour faire court, la Drone Racing League est une organisation Américaine privée et non officielle qui a pour objectif de démocratiser la course de drone au travers de compétitions spectaculaires spécialement pensées pour une diffusion vidéo (afin d’en vendre les droits et d’en tirer des bénéfices).

Pilotes Drones Racing League

Avec un budget de plus de 10 millions de dollars, ces compétitions, très loin des courses de FPV Racing habituelles disposent de leur propre règlement et ne comptent en rien dans les championnats américains existants tels que MultiGP.

DRL saison 2016

Le premier épisode « Miami Light » diffusé le 23 Octobre prochain s’est tenu dans le Hard Rock Stadium de Miami. Rien d’étonnant quand on sait que le président l’équipe NFL des Miami Dolphin a investi plus d’un millions de dollars dans la DRL.

C’est surtout à partir de l’épisode 2 « L.A Apocalypse » que nous devrions rentrer dans ce que l’on pourrait qualifier de super production Hollywoodienne. « Project Manhattan », « The Ohio Crash site », autant de nom évocateur pour les épisodes suivants dans lesquels le spectateur pourra découvrir des éléments de décors dignes des plus grands films de science fiction, des ralentis à couper le souffle le tout pour filmer des drones racer aux lumières éblouissantes spécialement conçus pour cette compétition et pour être bien visibles des caméras.

Drone Racing League Ohio Crash zone

Un marketing bien ficelé pour faire de chaque épisode de la DRL un véritable objet télévisuel qui ne sera d’ailleurs jamais diffusé en direct de manière à faire les montages vidéos nécessaire pour le rendre encore plus spectaculaire et immersif.

A l’issu des 4 premiers épisodes les meilleurs pilotes pourront participer à un « World Championship » diffusé le 20 Novembre dont, pour l’heure, nous ne savons rien mis à part qu’il n’a rien d’un véritable championnat du monde officiel.

Palme de la couverture médiatique

Cette « ligue » sujet à de nombreuses critiques a cependant le mérite de faire parler de Drone Racing (pour reprendre le terme américain) comme l’illustre cet article du New York Times ou même cet article du média Français Les Echos. C’est d’ailleurs la compétition qui détient désormais la plus grande couverture médiatique puisqu’elle sera diffusée sur 3 chaînes de télévision à travers le monde en Octobre et Novembre prochain.

ESPN pour les USA mais également Sky pour l’Angleterre et ProSiebenSat pour l’Allemagne ont signé avec la Drone Racing League pour diffuser la saison 2016 au travers de 10 épisodes mélangeant courses et interviews de pilotes. La revente de ces droits télé permettent à la Drone Racing League d’atteindre un capotal record de 12 Millions de dollars, de quoi faire beaucoup choses pour la saison 2017…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *