eurocup-ersa-Ibiza-2016

Euro Cup 2016 Ibiza : les dernières infos

Du 6 au 9 Octobre 2016 se tiendra à Ibiza la première édition de l’euro Cup organisée par l’ERSA. Une compétition qui pour la première fois permettra de consacrer le meilleur pilote européen.

Les qualifications pour l’Euro Cup

EURO CUP ERSA QAULIFIEDPour se qualifier, les pilotes (résidant dans un pays d’Europe) devaient se classer dans les 5 premiers lors d’une des 24 compétitions affiliées à l’ERSA qui ont eu lieu tout au long de l’année en Europe (la liste ici). La première de ces compétitions s’est déroulée en Belgique le 10 Avril 2016 à l’occasion de la Droneportal et la dernière s’est tenue le 3 et 4 Septembre en Croatie lors de la Croatia Drone Racing. Pour rappel, la seule compétition qualifiante ayant eu lieu en France était le FPV Air Show en mai dernier. On connaît donc depuis le 4 Septembre la liste des 120 pilotes qualifiés pour la course en individuel.

 

Le programme de l’Euro Cup 2016

 Puisqu’une compétition d’une telle envergure permet de réunir en un même lieu un grand nombre de pilotes et de constructeurs, après avoir organisée la spectaculaire course sur les Champs Elysées en Septembre dernier, l’ERSA a mise les petits plats dans les grands et nous propose 4 épreuves pour cette première édition de l’Euro Cup.

La course en individuel : principale attraction de la compétition, elle permettra de départager les 120 pilotes européens qualifiés et sacrer le premier champion d’Europe de l’histoire du FPV Racing.

Les pilotes passeront par une phase de qualification permettant uniquement aux 64 meilleurs d’accéder aux 8éme de finales. Les phases de qualification se dérouleront par poules de 8 pilotes qui s’affronteront en simultané grâce à l’émetteur vidéo Tramp HV d’Immersion RC qui a déjà fait ses preuves lors des dernières compétitions et qui sera fourni sur place par l’organisation. Niveau multirotor, les dimensions des châssis doivent impérativement être situées entre 180mm et 290mm, propulsé par des LiPo 3 ou 4s maximum et la taille d’hélices ne doit pas excéder le 7 pouces.

Enfin, il est annoncé qu’une fois la nuit tombé le circuit se transformerait en un exceptionnel circuit de nuit mais nous ne savons pas encore à quelle phase de la compétition les pilotes devront s’affronter de nuit en tout cas cela ne sera sans doute pas pour les phases de qualification.

La course par équipe : contrairement à la course en individuel, la course de relais par équipe est ouverte aux pilotes du monde entier. Pour pouvoir y participer, l’équipe doit s’être inscrite sur le site dédié à l’Euro Cup et remplir plusieurs conditions. Ainsi, chaque équipe doit obligatoirement avoir au moins un sponsor, être composé de 4 pilotes et d’un technicien. Lors de l’évènement l’équipe devra porter ses couleurs sur un drapeau de 3 mètres et bien évidemment sur leur tenues de compétition (polo, maillot…).

4 équipes s’affronteront en simultané dans une épreuve d’endurance de 20 tours de circuit permettant seulement à 8 des 30 équipes présentes d’accéder aux phases finales.

Team Tornado XBlades

L’épreuve de Freestyle : les 80 pilotes retenus pour la compétition s’affronteront dans un espace dédié à cette épreuve et pourront réaliser leurs run sur la musique de leur choix. L’inscription est libre à tous pilotes d’Europe, de Russie et d’Israël. La venue des membres de Rotor Riot laisse supposer que Mr Steele et ses collègues participeront à cette épreuve qui promet déjà d’être d’un niveau exceptionnel. Les contraintes imposées sur les machines sont identiques à celle de la course en individuel.

La course des constructeurs : elle sera l’occasion pour les plus grandes marques venues du monde entier de faire parler d’elles et de se démarquer en tentant de battre le record du monde de vitesse d’un drone de course. A la manière d’un dragster, les 20 constructeurs et leurs équipes composées d’un seul pilote et de 2 techniciens devront réaliser la meilleure performance sur une distance d’1/4 de miles soit un peu plus de 400 mètres.

Retrouvez l’intégralité du programme dans ce document PDF édité par l’ERSA

Le circuit de l’Euro Cup

Même si le circuit exact de la compétition n’a pas encore été révélé et ne le sera que le premier jour de compétition, l’ERSA à d’ores et déjà annoncé qu’il contiendrait un nouvel obstacle encore jamais vu en compétition, le « power loop » cette boucle permettant de passer une porte à l’autre va donc être une grande première pour les pilotes.

Afin que tous puissent se préparer dans les meilleurs conditions, l’ERSA en association avec Drone Simulator propose de s’entrainer au passage de ce Power Loop avec le simulateur FPV Event PE sur un circuit créé spécialement pour la compétition et en reproduisant les principales caractéristiques.

Bien que la présence de certains sponsors tel que Vuzix et Connex Proshight laisse supposer une retransmission HD des épreuves, il n’y a à l’heure actuelle, aucune information concernant une éventuelle retransmission en direct de l’événement. Si les choses venaient à changer nous ne manquerons pas de vous le signaler au travers d’une publication sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *