eurocup-ersa-2016-resultats

EuroCup 2016 Ibiza : les résultats

Ce week-end s’est tenue la très attendue EuroCup organisée par l’ERSA confrontant les meilleurs pilotes européen en quête du titre de champion d’Europe. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues…

Alors que les premiers jours de compétition se passaient dans de bonnes conditions, les pilotes et organisateurs ont dû faire face à un évènement climatique inattendue lors de la journée de dimanche pendant laquelle devaient se dérouler les phases finales de l’EuroCup.

Passage d’une tornade sur l’EuroCup 2016

Tornade Ibiza 10 Octobre 2016Vers 11h du matin dimanche, la page Facebook Ibiza Club News publie une vidéo filmée quelques minutes plus tôt dans laquelle on voit très clairement une véritable tornade passée à proximité des côtes de l’île.

Alors qu’ils avaient déjà essuyé quelques minutes de pluie et de vent mettant en pause les courses, l’organisation décide vers 11H30 de reprendre la compétition en accélérant la cadence. Il est ainsi décidé que les 64 pilotes qualifiés n’auraient droit qu’à un seul run lors des 8eme de finale. Une fois cela fait et en fonction des conditions météo choix serait fait de continuer comme prévue en retenant 32 pilotes pour les quarts de finales ou de sélectionner les pilotes ayant réalisés les meilleurs temps lors des 8 poules de 8eme pour passer directement à la finale.

Aux alentours de 15h, alors que les 8eme de finales étaient toujours en cours la pluie a commencé à s’intensifier accompagnée de vents violent mettant un stop direct aux courses en cours. Au micro Joe Scully invite, pilotes spectateurs et organisateur à couper leur matériel et à se mettre en sécurité alors que certains essaient désespérément de protéger et ranger le matériel de course (ordinateurs, écrans…) présents sous la tente Immersion RC :

A l’issue de ces longues minutes de calvaire, heureusement aucun blessé n’est à déplorer mais le terrain et ses abords ressemblent désormais plus à une vision post-apocalyptique qu’un terrain de FPV Racing. Tout a été dévasté, partout, de la boue, d’immense flaques d’eau tous les drapeaux du circuit sont couchés, le tunnel et les tentes ont été pliées par la force du vent, les organisateurs impuissant face à cet évènement et encore sonnés par ce qui vient de se passer annoncent officiellement la fin de la compétition…

Kent Dideriksen de la Team Tornado Xblades dont le slogan est “don’t just win, do damage” publiera sur Facebook face à l’ironie de la situation “Tornado do damage…”

Résultats et classement de l’EuroCup ERSA 2016

Retrouvez l’intégralité des informations sur ces différentes épreuves dans notre article : Ersa Cup 2016 Ibiza présentation

Course en individuel : n’ayant pas pu terminer les 8eme de finales, c’est donc le classement à l’issu des 4 rounds de qualification qui a été pris en compte pour définir le classement final de la compétition :

1er – BanniUK (Luke Bannister) EN

2e – JusticeFPV (Gary Kent) EN

3e – Mr Donuts (Dunkan Bossion) FR

Découvrez le circuit avec cette vidéo de BanniUK réalisant lors des séances de qualification le meilleur temps de la compétition. Sa configuration : châssis Shrike V2 200, moteurs zmx fusion 2206 2300kv, ESC tbs 25a blheli_S, FC Furious FPV radiance, FrSky x4r, TBS triumph, LiPo Tattu R-line 1550 mAh, Vtx Immersion RC TrampHV

 

Course en équipe :

1ère – Flyduino KISS Racing Team

2ème ex aequo – Team Breakout & Xblades A

3ème – Baltic Team

 

Épreuve de Freestyle :

1er – Raphino (Raphael Gion Strähl)

2e – Gab707 (Gabriel Kocher)

3e – Sartorious (Benoit Couturier) FR

 


Course Drag Racer Constructeur :  

Catégorie Plus 250 – Xblades Skyhero 1 team

Catégorie Sub 250 – Xblades Darc team

Catégorie Mixed class – Xblades Skyhero 1 team

Racer DragRace SkyHero
Drag Racer de Sky Hero pouvant atteindre les 270 km/h en 400 mètres

 

C’est donc avec un arrière goût amer que se clôture la saison des compétitions européenne ERSA mais cela ne les empêchera pas d’être encore présents en 2017 pour encore plus d’événements.

Une pensée pour les membres de l’organisation et les sponsors présents qui ont vu le travail de plusieurs mois de préparation réduit à néant en l’espace de quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *