DFU-util-installation

Installer DFU-util sur Windows et MAC OS

Tous les contrôleur de vol de type F2, F3 et F4 basé sur STM32 peuvent être mis à jour avec le protocole DFU au travers d’une connection USB. Le bootloader DFU est intégré au coeur du processeur (ROM) du contrôleur de vol et ne peut pas être effacé.

Pour changer le firmware de votre contrôleur de vol (passer de Cleanflight à Betaflight par exemple) ou dans le cas ou vous rencontrez une erreur du type “No response from the bootloader programming failed” lors de votre tentative de mise à jour, commencez par mettre en place DFU-util sur votre ordinateur.

Installation DFU-util sur Windows

Avant d’installer DFU-util sur votre PC vous devez au préalable avoir installé le pilote WinUSB pour disposer de la librairie capable de communiquer avec les ports USB. Ce pilote est directement intégré à l’outil Zadig pour Windows que vous pouvez télécharger sur le site officiel Zadig.

Maintenant que vous êtes en possession de Zadig, vous allez devoir l’installer tout en branchant votre contrôleur de vol (FC) en mode Bootloader :

  1. Effectuez un “jump” sur votre [ithoughts_tooltip_glossary-glossary glossary-id=”1569″]FC[/ithoughts_tooltip_glossary-glossary] (relier les 2 emplacements situés en dessous de la mention “Boot” à l’aide d’un trombone ou d’une pince de manière à permettre le courant de passer).
  2. Branchez votre FC à votre PC avec le cable USB (si le jump fonctionne bien, les leads de la carte ne clignotent pas, si elle clignotent, débranchez puis recommencez le jump).
  3. Lancez Zadig et choisissez “STM32 BOOTLOADER” puis cliquez sur installer le driver. Zadig va maintenant procéder à l’installation de WinUSB.

Vous pouvez à présent télécharger le .zip de la dernière version de DFU-util disponible (dfu-util-0.9-win64.zip) sur le site sourceforge DFU-util.

Décompressez l’archive sur votre bureau puis cliquez sur le bouton démarrer, dans la barre de recherche, tapez cmd.exe pour accéder à la console Windows. Une fois sur la console, tapez les lignes de codes suivantes :

cd Desktop
cd dfu-util-0.9-win64
dfu-util -l

Si tout a bien fonctionné, les informations ci-dessous devraient ensuite apparaître. Si ce n’est pas le cas et qu’un message d’erreur apparaît, essayer de débrancher le contrôleur de vol, refaire le jump puis le rebrancher.

Copyright 2005-2009 Weston Schmidt, Harald Welte and OpenMoko Inc.
 Copyright 2010-2016 Tormod Volden and Stefan Schmidt
 This program is Free Software and has ABSOLUTELY NO WARRANTY
 Please report bugs to http://sourceforge.net/p/dfu-util/tickets/

Found DFU: [0483:df11] ver=2200, devnum=4, cfg=1, intf=0, path="1-2.1", alt=1, n
 ame="@Option Bytes  /0x1FFFF800/01*016 e", serial="206C354E2037"
 Found DFU: [0483:df11] ver=2200, devnum=4, cfg=1, intf=0, path="1-2.1", alt=0, n
 ame="@Internal Flash  /0x08000000/128*0002Kg", serial="206C354E2037"

Installation DFU-util sur Mac

Sur Mac OS la procédure est beaucoup plus simple. Il faut simplement dans un premier temps s’assurer que vous disposez de la bonne version de la librairie “libusb”. Il vous suffit d’ouvrir le terminal (recherche : « terminal ») et de rentrer la ligne de commande suivante :

sudo apt-get install libusb-1.0-0-dev

Une fois la dernière libusb installée, vous allez pouvoir installé DFU-util directement depuis le terminal en rentrant les lignes de commandes suivantes :

git clone git://git.code.sf.net/p/dfu-util/dfu-util
cd dfu-util
./autogen.sh
./configure
make
sudo make install

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *