DroneWorlds2016-championnat-du-monde

Drone Worlds 2016 : présentation

Drone Worlds va réunir pendant 5 jours sur l’île d’Hawaï des pilotes venus des 5 continents qui tenteront tous d’accéder à la consécration ultime de meilleur pilote du monde.

Après Ibiza la semaine dernière lors de l’EuroCup ERSA 2016 c’est au tour de l’île d’Hawaï d’accueillir l’une des plus importante compétition de FPV Racing de la saison 2016. Organisée par la DSA (Drone Sport Association) Drone Worlds comprend 2 compétitions, et devrait réunir plus d’une centaine de pilotes venus de 37 pays.

DroneWorlds en chiffres

Aloha Cup Drones Worlds

Aloha Cup Drone WorldsL’Aloha Cup est la première compétition de Drone Worlds mais aussi la dernière compétition de l’année permettant aux pilotes de se qualifier pour les phases finales des championnats du monde 2016*.

Un peu moins de 100 pilotes dont 3 Français (Dunkan Bossion, Philippe Pelissier et Johan Jean) sont attendus pour participer aux 3 épreuves proposées  : Individuel, freestyle, aile fixe. Seuls les 10 premiers décrocheront leurs billets pour la seconde compétition de Drone Worlds Hawaï.

Les épreuves se dérouleront sur le fabuleux spot du Kualoa Ranch à partir de 9h le 18 octobre (Heure locale soit 21h00 le 18 Octobre en France) jusqu’au 19 octobre 14h.

Championnat du monde 2016 *

Pilote drone Tomz
TomZ en pleine séance de méditation face au Pacifique. Crédits Thomas Panaiva

C’est clairement LA compétition attendue par plus de 190 pilotes qui se sont qualifiés tout au long de l’année lors des compétitions nationales tel que le FPV Air Show pour la France. Il n’y aura d’ailleurs que 4 Français sur les 5 qualifiés : Thomas Panaiva (alias TomZ), Benoït Couturier (alias Sartorius), Dunkan Bossion (alias Dadou) et Johan Jean. Hugo Madignier (alias HmProd) n’ayant pas pu se rendre à la compétition. On espère donc que Philippe Pelissier parviendra à se placer dans les dix premiers de la Aloha Cup pour également représenter la France lors de cette compétition.

Compte tenu du grand nombre de pilotes présents et pour éviter les longs moments d’attente, l’organisation a prévu non pas un mais deux circuits. Les pilotes seront donc partagé en deux groupes et auront deux jours pour s’entraîner et se qualifier sur les deux tracés. Le meilleur temps de chaque pilote sur les deux circuits sera pris en compte pour les qualifications vers les phases finales.

D’une longueur d’environ 480 mètres, le circuit principal semble mêler lignes droites et partie technique avec notamment le passage d’un power loop comme comme lors de l’EuroCup.

Circuit Championnat du monde Drone Worlds

Les courses des championnats du monde se tiendront également à Kualoa Ranch près de Hoawu à Hawaï du 20 au 22 Octobre. Bien que l’événement soit annoncé en partenariat avec ESPN, nous n’avons pas trouvé trace de sa diffusion dans la programmation de la chaîne.

Détails du programme disponible sur le site de l’évènement

* À noter qu’il ne s’agit pas d’un Championnat du monde officiel, seule la FAI (Fédération Internationale d’Aéromodélisme) est pour le moment habilité à organiser un championnat du monde regroupant des équipes nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *