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Préparateur de drone racer : un métier en devenir

Avec le succès du FPV Racing et le nombre croissant de débutants non initiés à l’aéromodélisme, certains y ont trouvé là une niche pour proposer leurs services donnant lieu à l’émergence d’un nouveau métier, préparateur de drones Racer.

La communauté grandissante du FPV s’enrichit chaque jour un peu plus en idées et en compétences permettant de faire avancer la discipline. Parce qu’il nous tient à coeur de les mettre en avant, nous avons décidé de vous proposer une série d’article ou nous partirons à la rencontre de ces organisateurs, pilotes et entrepreneurs, tous passionnés et animés par l’envie commune de faire bouger les lignes.

Quand on débarque dans l’univers du FPV Racing sans connaissance particulière dans le domaine, il est clair qu’il y a de quoi être perdu. Entre les abréviations et termes spécifiques, la multitude de composants et les sorties quotidiennes de nouveaux modèles, il faut faire preuve d’une très grande motivation et être disposé à passer de nombreuses heures à faire des recherches sur Internet. Si en plus de ça votre dernière soudure remonte au cours de techno en classe de 3eme et que l’électronique n’est vraiment pas votre fort, vous pouvez désormais faire appel à un préparateur de drone Racer qui vous aidera à vous lancer dans le drone racing avec un multirotor performant et sur mesure.

Nous sommes allé à la rencontre de deux d’entres-eux : Clément Fouchard (System D) et Dominique Wilk (DOM’s’MOD) afin qu’ils nous expliquent plus en détails les services qu’ils proposent et l’envie qui les animent.

Entrepreneurs mais pilote avant tout

Clément Fouchard découvre le FPV Racing il y a un peu plus de 2 ans, en visionnant, comme un bon nombre d’entres-nous, la vidéo d’Airgonay qui lui donne immédiatement envie de se lancer. Il s’achète un châssis Aerotek et “absorbe” un grand nombre de tutos en Anglais pour monter et régler seul son quad. Rapidement, il organise des rencontres entres pilotes de sa région lui permettant de perfectionner son pilotage et ses connaissances. En Septembre 2015 il fait un passage en tant que vendeur chez StudioSport et décide de lancer sa propre activité. System D voit le jour officieusement début 2016 et devient une véritable entreprise en Octobre dernier après son inscription au registre de la chambre des métiers.

Dominique Wilk, quant à lui participe depuis 2015 à de nombreuses rencontres de “FPVistes” et constate rapidement que nombreux sont les pilotes (débutants ou confirmés) qui font face à des problèmes de montage et de réglages avec leurs machines. Il décide donc en Décembre 2015 de se lancer dans cette activité sous le nom de DOM’s’MOD pour aider tous les pilotes qui le souhaitent. Aujourd’hui c’est déjà plus d’une cinquantaine de machines qui sont passés dans son atelier tout type de modèles confondus.

 

Pourquoi faire appel aux services d’un préparateur ?

Plus qu’un simple technicien qui effectuera pour vous le montage de votre machine, ces préparateurs (monteur, constructeur ou tout autre terme approprié) intègrent dans leurs prestations une grande part de conseil sur le choix du matériel et sur son utilisation. l’idée de ces entrepreneurs : vous aider à démarrer dans la discipline et goûter aux joies du FPV même avec un petit budget tout en vous accompagnant pour, petit à petit, vous permettre de vous débrouiller seul.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas uniquement des débutants qui font appel à leur service. Certains pilotes les contactent pour faire monter leur quad alors qu’ils connaissent bien le matériel et seraient capables de faire eux même le montage, c’est dans ce cas plus une question de temps disponible et de motivation.

Globalement, si vous n’avez pas encore les compétences, pas le temps ou simplement pas envie de monter votre multirotor vous-même, faire appel à un préparateur est une très bonne solution. Vous disposerez d’une machine sur mesure totalement prête à l’emploi (montage et réglages sont inclus) et bénéficiez de tout le conseil nécessaire pour choisir les composants et prendre en mains les réglages ainsi que d’une garantie.

Dominique Wilk
Dominique Wilk en plein montage

Comment ca se passe et combien ça coûte ?

Généralement, le contact se fait par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ou lors des compétitions ou ils sont parfois présents. Question délai, comptez en moyenne un mois mais il peut varier en fonction du nombre de montage / réparation déjà en cours et prévus, les premiers arrivés sont les premiers servis.

Chez System D

Logo System DAprès en premier échange et en fonction de votre budget et de vos envies, Clément vous propose la configuration la plus adaptée. Si elle vous convient, vous achetez le matériel dans la boutique de votre choix ou dans l’une des boutiques avec laquelle il est en partenariat pour bénéficier d’une remise et faites directement livré le tout chez System D.

Pour la préparation (montage et réglage), Clément propose un forfait de 60€ comprenant les frais de livraison à votre domicile. En passant par System D, vous bénéficiez également d’une remise sur le matériel si vous l’achetez dans l’une des boutiques françaises partenaires.

Son forfait montage inclus également une garantie de 3 mois vous permettant de bénéficier gratuitement des réparations durant ce délais (frais de retours et coût des pièces à la charge du client).

Les conseils restent gratuits sauf si on lui demande d’expliquer comment on règle les PIDs ou autres questions à gros caractères techniques. Dans ce cas, le prix des conseils sera alors facturé au quart d’heure (10€).

Après la garantie ou pour tout autre service externe à un montage, il applique également un forfait de 20€ pour toute réparation ou upgrade simple.

Enfin, sachez que System D ne s’occupe pas uniquement des racers mais prends en charge tous types de multirotors, du jouet au drone professionnel.

Pour le contacter, rendez-vous sur la page Facebook de System D

Chez DOM’s’MOD

dom-s-mod-logoLors d’un premier échange, Dominique vous questionnera sur l’objectif recherché (Racing, FreeStyle, prise de vues,…) votre niveau de pilotage, votre budget, les châssis que vous avez éventuellement en tête et sur le matériel dont vous disposez déjà ou non (radiocommande, lunette,…). Ces éléments lui permettront d’établir un cahier des charges sur lequel il basera ses recherches pour vous proposer le set-up idéal et vous fournir un devis. Si le devis vous convient, il se charge pour vous d’acheter les différents éléments et se le fait directement livré à son atelier.

Chez Dom’s’Mod le prix d’un montage est d’environ 80€ avec les frais de livraison mais peut varier (à la hausse ou à la baisse) en fonction du nombres de pièces à installer et à programmer, le prix sera également réduit si vous avez déjà choisi l’ensemble des pièces. Cette prestation inclut également une garantie de 3 mois pendant laquelle les réparations et les frais de retour sont gratuits (hors frais de port aller et coût de pièces) même en cas de dommage causé par le client.

Quant aux conseils, Dominique en donne tous les jours notamment dans certains groupes Facebook et ils sont toujours gratuits.

Passé le temps de la garantie ou pour toute demande de réglages ou d’upgrade, le tarif est fourni sur devis en fonction de la complexité de la demande.

Pour le contacter, rendez-vous sur la page Facebook de DOM’s’MOD

Chassis Orange MecanikSachez que Dominique cherche à ouvrir un atelier de formation (sorte de Fablab dédié aux drones) dans lequel chacun pourra venir apprendre à monter, régler et réparer sa machine. Il travaille également au développement de son propre châssis “Orange Mecanik” fruit de son expérience et de l’analyse des nombreux modèles qui lui sont déjà passé entre les mains. Ce châssis format 230mm sera disponible en 3mm ou 4mm d’épaisseur et livré avec une canopy en 3d ABS pour la partie supérieure et TPU pour la partie inférieure. Il sera disponible en précommande dés cette semaine aux alentours de 110€.

Que ce soit chez System D ou chez DOM’s’MOD le coût des prestations est vraiment dérisoire quand on sait le temps nécessaire pour monter et régler une machine, tout ça sans compter le temps gagné dans la recherche de la configuration idéale. Encore loin d’en faire leur activité principale, ils consacrent les quelques bénéfices dans l’achat d’outillage ou de matériel pour leur passion.

Donc, si parmis vos connaissances ou vous même souhaitez vous lancer dans le FPV Racing ou si vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour vos réglages et vos réparation, n’hésitez pas à recourir aux services de l’un de ces entrepreneurs. À défaut, nous sommes sur qu’un like de leurs pages Facebook sera également apprécié.

Si cette article à au contraire susciter en vous l’idée de vous lancer également dans cette activité, sachez qu’il y a encore de la place pour d’autres pilotes entrepreneurs qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice et contribuer au développement du FPV Racing en France. Cependant, sans chercher à vous décourager, dites vous bien que le secteur en est encore à ses balbutiements et qu’il sera très difficile d’en vivre en tout cas dans un premier temps.

Une réflexion sur “Préparateur de drone racer : un métier en devenir

  1. dom’s’mod est une entreprise fiable agréable et performante

    votre machine seras montée et réglé au petit oignons selon vos envies.

    bon courage à dom’s’mod et bonne continuation et bravo pour toutes ces machines réglées avec soins et passion.

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