Coupe-du-monde-FAI-fpv-racing

Résultats de la coupe du monde FAI

Pour la première fois, en 2016 la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) a mis en place une coupe du monde de FPV Racing (catégorie F3U) regroupant plus de 229 pilotes issus de 17 pays.

Principes de la coupe du monde FAI

Contrairement à d’autres compétitions et à ce que laisse penser le terme de “coupe du monde”, cette compétition ne dispose pas de son propre événement mais repose sur un système de classement par points obtenus lors de compétitions référencées au calendrier FAI, ce que l’on pourrait finalement plus qualifier comme étant un “championnat du monde”.

Initialement prévu sur 10 compétitions, le classement final est basé sur les résultats de 9 compétitions ayant eu lieu à travers le monde durant la saison 2016 dont voici la liste :

  • 13 – 15 mai – Pourrière (FRANCE) : FPV Air Show Le Planet
  • 10 – 11 juin – Leiria (PORTUGAL) : Leiria Drone Race World Cup
  • 25 juin – Dubnica nad Váhom (SLOVAQUIE) : International Drons Race
  • 2 – 3 juillet  – El Escorial (ESPAGNE) : FPV Racing España Open International
  • 5 – 7 août – Payerne (SUISSE) : FPV Air Race – Switzerland
  • 13 – 14 août – ChunCheon (COREE) : Chuncheon Drone Race World Cup
  • 17 Septembre – Nantes (FRANCE) : Drone Race Experience
  • 1 – 2 octobre – Plovdiv (BULGARIE) : FPV Bulgaria Cup
  • 11 – 14 novembre – Osan City (COREE) : Osan Drone Race World Cup
course-drones-coree
Crédits : VincBee

Pour rentrer au classement FAI il faut à minima disposer d’une licence FAI en cours de validité et avoir participé à au moins une de ces compétitions.

L’attribution des points est déterminée “à l’avance” (NDLR : le document date de Juillet 2016) et distribuée en fonction du classement obtenu lors des compétitions officielles FAI. Le nombre de points attribués est variable en fonction du nombre de pilotes présents à la compétition. Lors d’une compétition de 35 pilotes, une 1ère place donne droit à 42 points, une seconde place à 39 points, une troisième à 36 points. A partir de la 4ème place (permettant d’obtenir 32 points), le nombre de points décline de 1 à chaque place perdue (31 points pour la 5eme place), le 35ème obtenant donc 1 seul point. Lors d’une compétition avec 10 pilotes, la première place rapporte seulement 12 points. Retrouvez le détails du calcul dans ce document FAI.

Les résultats de la coupe du monde FAI 2016

Pour cette première édition ce sont les Belges et les Français qui sont à l’honneur, ces deux nations trustant 9 des 10 premières places du classement final.

  1. Vincent Delcommene (VincBee) 114 points – Belgique
  2. Benoit Couturier (Sartorius) 110 points – France
  3. Maxime Bastin (Max-B) 82 points – Belgique
  4. Kent Dideriksen 78 points – Danemark
  5. Julien Leteve (JulienFPV) 76 points – France
  6. Dunkan Bossion (Heliflyer) 74 points – France
  7. Yann Lestavel (Arthus) 69 points – France
  8. Christophe Bayardin 58 points – France
  9. Raphael Rousseau (RaphX) 53 points – France
  10. Laurent Lombard (Rotoboy) 51 points – France

Bien que ce classement soit très favorable aux pilotes Français et Belges et qu’ils aient tous un très bon niveau, le résultat de cette coupe du monde FAI n’est malheureusement pas totalement représentatif du niveau mondial. Avec 2 compétitions en France, 2 en Corée et aucune compétition en Amérique (du nord ou du Sud), on peut dire que la répartition géographique des compétitions choisie pour intégrer le calendrier fédéral FAI n’étaient pas favorable pour tous. C’est donc sans surprise qu’on retrouve un très grand nombre de pilotes Français et Coréen et que l’on note l’absence de pilotes Américains dans les 100 premières places du classement. Plus étonnant, l’absence également des deux Anglais, stars du FPV Racing mondial, BanniUk et Justice FPV qui auront préféré participer à d’autres évènements.

Retrouvez l’intégralité du classement et l’attribution des points pour chaque compétition dans ce fichier excel officiel FAI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *