International-Drone-commision

Drone Sport Conference : un tournant historique pour le FPV Racing

Mise en place d’une organisation mondial officielle de FPV Racing, possible présence aux jeux olympiques d’hiver 2018, la Drone Sport Conférence a été riche en faits marquants pour notre discipline.

C’est à l’occasion de la Drone sport Competition 2016 qui a eu lieu à Pyeongchang en Corée du Sud que s’est tenu, le 2 Décembre dernier, la Drone Sport Conférence réunissant l’ensemble des plus importantes parties prenantes du FPV Racing mondial.

Cette conférence avait pour principaux objectifs de trouver comment impliquer la communauté dans le développement du Drone Racing à travers le monde, d’établir des règles communes à tous et développer les compétitions internationales.

Drone Sport Conference

La Drone Sport conférence a pour la première fois permis de réunir en un même lieux la plupart des grandes organisations et sociétés privées afin de leur donner la possibilité de parler ensemble de l’avenir de ce sport. C’est donc en présence de représentants de l’IDRA, MultiGP, DR1, Drone Champions League, KDRA, JDRA, ERSA et également de la FAI qu’il a été décidé de donner naissance à l’IDC : International Drone Commission.

L’IDC : organisation mondial du Drone Racing

C’est lors d’une réunion à huis clos après les différentes conférences que les principales organisations ont décidé de s’unir pour former l’international Drone Commission. Le représentant de la FAI, Marcus Heggerty a pendant cette réunion annoncé que la FAI allait soutenir cette nouvelle organisation et travailler avec elle pour faire du FPV Racing un sport officiellement reconnu. À l’issu de cette réunion, chaque organisation présente a signé un document officialisant cette nouvelle union ouvrant une nouvelle page dans l’histoire de la course de drone.

Nigel Tomlinson ERSA
Nigel Tomlinson, Président de l’ERSA signant la charte de L’IDC

À ce stade, il est encore difficile de se prononcer sur la place que va prendre cette organisation dans le développement du FPV Racing et sur les impacts pour la saison 2017. Il y a cependant une chose dont nous pouvons être certains, c’est que la convergence de toutes ces organisations vers des objectifs commun va permettre de développer encore plus rapidement l’émergence de ce nouveau sport.

Du FPV Racing aux Jeux Olympiques d’hiver

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le gouverneur de la province de GangWon (dans laquelle se déroulait cet événement) a promis qu’il ferait tout son possible pour que le Drone Racing soit invité aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 dont la plupart des épreuves sont prévues dans sa province. En attendant la décision des autorités olympiques, l’ERSA a d’ors et déjà proposé son aide pour rendre cela possible et faire que ce rêve encore inimaginable il a encore quelques temps devienne réalité.

 Jeux Olympique hiver 2018 course de drones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *