Le Shrieker est un petit châssis de 132mm au design original élaboré par Shendrones. Idéal pour les vols en Indoor, il est également à l’aise à l’extérieur et capable de concurrencer des châssis pouvant accueillir des hélices 5 pouces.
Déballage du Shrieker 130
Le châssis est simple et le design est original. La main plate et la top plate de 2.5mm, en carbone, sont très bien découpées. Le châssis est livré avec 3 entretoises et des vis titane pour un poids total de tout juste 37gr. Comme a son habitude Shendrone livre avec ses châssis un petit sticker assez sympa.
Montage du Shrieker 130
Compte tenu du faible nombre de pièces et de sa simplicité, le montage du châssis en lui même ne nécessite pas de s’y attarder. Le Shrieker 130 est prévu pour des moteurs de dimensions 11xx mais les R1306 s’adaptent parfaitement. J’ai choisi de l’équiper avec du materiel standard.
- Moteurs : Emax RS1306 – 4000kv
- Pdb: standard
- FC : Kiss FC
- ESCs: little bee 20A
- Camera : HS1177
- VTX : ET25mw
- Antenne: compacte
- RX : XSR Frsky
- Lipo : 3s 600mah ou 4s 800mah 75c
Entre la PDB et les moteurs, il y a juste la place pour glisser les ESC. Le shrieker accepte tout à fait du matériel standard, comme vous pouvez le voir sur la photo, il reste largement la place pour l’installation du hs1177. Cependant, l’utilisation de composants utilisés sur des châssis de plus grande taille nécessite un bonne maitrise du montage compte tenu du peu d’espace disponible.
Le vtx se monte verticalement, cette position que j’aime beaucoup, permet de changer aisément la fréquence. Le récepteur est placé entre la kiss et la top plate. Ce châssis est muni d’un support camera de 20°, mais peu adapté pour la hs1177. Je me suis donc permis de supprimer cette platine et de caler la camera avec de la mousse. Ce qui me permet de changer l’angle en fonction de mon humeur. Le montage est rapide mais il est réservé aux pilotes avertis et précis. Le poids final de ce petit monstre est 172gr sans lipo. Cette machine aurait pu être montée avec du matériel plus léger, mais il s’agit de l’équipement d’un de mes 210 …
Comportement en vol du Shrieker 130
De par sa faible inertie et ses dimensions, le Shrieker est super agile. Les flips, retournements, tonneaux peuvent se faire dans un espace réduit. Ce châssis me permet de faire du freestyle dans mon jardin, impossible jusqu’ici avec mes autres racers. Mais attention, avec cette configuration, il est pratiquement impossible de voler convenablement dans une maison, a moins d’avoir un loft de 300m2. En 4s et tripale, ça devient une vraie petite bombe. Les accélérations sont impressionnantes, il n’est pas ridicule dans une course avec des 5 pouces.
Cependant, il me reste deux problèmes à ce jour. Le premier est l’autonomie, environ 1 minutes 45s en 4s – 800mah en volant comme un 5”. Et le deuxième est la chaleur des moteurs après un vol. Ils sont bouillants, impossible de les toucher malgré des essais avec des timings différents. Je pense que j’aurai dû m’orienter vers de 3100kv et non des 4000kv. J’attends des hélices bipales 3×3 pour voir les résultats.
Salut,
Petit châssis sympa mais qui a de part son design des points faibes, les perçages du FC tombe très mal a l’emplanture des bras ce qui rend ce châssis fragile a cet endroit (voir le rcgroups sur le sujet, certains en sont a 5 châssis cassés).
Quelque temps que je vole avec ce châssis dans des parkings et sur terrains pas très accueillants. Malgré les nombreux crashs , je n’ai rien à dire … ça reste une petite machine légère en 2.5mm et pas en 4mm.