helicomicroCup

Helicomicro Cup, ce que vous ne savez peut-être pas

Le 22 Janvier prochain se tiendront 2 compétitions sous le nom d’Helicomicro Cup, organisé par Word Drone Racing cet événement pourrait avoir une grande résonance sur le monde du FPV Racing.

Helicomicro-fred-laurentQui ne connait pas Hélicomicro.com et Frédéric Botton, journaliste de profession, auteur de la majorité des articles de ce site mais également rédacteur en chef du magazine Drones Multirotor et auteur du livre “Les Drones de Loisir”.

Celui que vous connaissez peut-être moins, c’est Laurent Khong, également journaliste, il travaille aux côtés de Frédéric depuis plus de 6 ans. Ils ont fondé ensemble la société B&K Presse (Botton & Khong Presse) regroupant les activités d’Helicomicro et de Word Drone Racing.

Nous avons interrogé Laurent au sujet de l’Hélicomicro Cup du 22 Janvier et nous en avons profité pour en savoir un peu plus sur Word Drone Racing et ses ambitions.

Word Drone Racing qu’est ce que c’est ?

©b&k presse
©b&k presse

Pratiquant de FPV de la première heure à base de Pocket Rocket, Porkette Racer et de GoPro modifiée, Frédéric et Laurent, sont d’abords des passionnés qui souhaitent comme bon nombre d’entre-nous partager leur passion avec le plus grand nombre. C’est donc tout naturellement que l’idée d’organiser des compétitions et des rassemblements légaux a germé dans leurs têtes pour récemment donner naissance à Word Drone Racing.

Fruit d’un travail de longue haleine et d’un benchmark qui aura durée 2 ans et demis leur permettant d’acquérir une excellente expertise sur le monde de la course, Frédéric et Laurent se lancent aujourd’hui dans la mise en place de solutions événementielles de compétitions ou de démonstration de FPV Racing sous le nom de Word Drone Racing.

Le premier événement organisé par cette entité aura lieu le 22 Janvier prochain et porte le nom d’Hélicomirco Cup. Le second, se déroulera courant mai 2017 et sera cette fois un événement de beaucoup plus grande ampleur puisqu’il s’agira ni plus ni moins que d’une étape des championnats du monde FAI, mais nous reviendrons plus en détails sur cet évènement d’ici quelques temps.

Pour l’heure, intéressons-nous de plus près à l’Hélicomicro Cup qui, vous ne le savez peut-être pas, pourrait marquer (à toute proportions gardées) l’histoire du FPV Racing.

©Julien Lesech
©Julien Lesech

L’hélicomicro Cup : l’émergence d’un nouveau format

Alors que le format 130 a déjà fait l’objet de plusieurs compétitions fin 2016 (Futurapolis Drone Race Indoor, FPV Race indoor Space Droner…), l’Helicomicro Cup Brushed – Tiny sera la première compétition officielle en France et même peut être au monde (à notre connaissance en tout cas) de nano racers à moteurs Brushed. Car bien que cette compétition ne soit pour l’heure pas inscrite au calendrier fédéral FFAM, elle le sera très bientôt (tout comme l’helicomicro Cup 130) ouvrant ainsi la voie à un nouveau format de course dont les machines ont fait de très nombreux adeptes ces derniers mois et nécessitant très peu d’espace.

[arve url=”https://www.youtube.com/watch?v=_c-gNLfWKrY” maxwidth=”900″]

On pourrait croire qu’avec Nano-Racing en sponsor de l’événement, cette compétition de multirotor à moteurs Brushed soit plus un showroom pour démontrer les performances du Nano qu’une véritable course. Détrompez-vous, car cette course sera belle et bien une véritable compétition qualificative pour les championnats de France FFAM. C’est également la représentation de la genèse même d’Helicomicro créé à la base pour parler de petites machines facilement transportables tels que les hélicos dans un premier temps puis s’est rapidement orienté vers les drones avec le succès que nous lui connaissons aujourd’hui.

Ces compétitions étant officielles, il nous est impossible de vous fournir de nombreux détails sur les circuits qui seront proposés. Nous pouvons cependant d’ors et déjà vous dire que ces tracés seront composés d’éléments lumineux et de quelques particularités techniques.

Côté technique justement, le chronométrage sera effectué par les équipes de Word Drone Racing sur la base du Team Black Sheep Event Tracker, partenaire technique de l’événement.

©b&k presse

Comme de nombreux organisateurs d’événements de FPV Racing, leur objectif est de satisfaire les pilotes en leur proposant dans le cas de l’Helicomicro Cup, un format innovant et des circuits mémorables. De nombreux moyens ont également été mis en oeuvre pour accueillir comme il se doit un public qui on l’espère se déplacera en masse.

L’envie de sortir votre Tiny Whoop ou autre nano Racer à moteurs Brushed vous démange ? Vous disposez d’une licence FFAM 2017 et vous souhaitez venir vous mesurer à d’autres pilotes ? Alors ne tardez pas car il ne reste maintenant plus qu’une seule place pour la très attendue Helicomicro Cup Brushed Tiny (infos et inscription sur RotorMatch).

Si vous êtes plutôt Brushless, que votre 130 est prêt (ou presque) et que vous disposez aussi d’une licence FFAM en cours de validité, filez occuper l’une des 7 places restantes en vous inscrivant à l’Helicomicro Cup 130 sur Rotormatch.

Pour tous les autres et surtout ceux habitants la région Parisienne, prenez femme et enfants et rendez-vous ce dimanche 22 Janvier au Gymnase Pierre et Marie Curie à Meudon de 9h30 à 18h pour venir observer les compétitions grâce aux écrans géants mis à disposition du public qui retransmettront les vidéos embarquées et afficherons les temps et résultats des pilotes. Des filets seront déployés tout autour des circuits afin de garantir la sécurité des spectateurs; des stands et animations sont également prévus sur place ainsi qu’un espace pour se restaurer.

Vous ne pourrez pas y être ? Alors suivez les activités d’Helicomicro sur sa page Facebook qui devrait diffuser des vidéos LIVE tout au long de la journée pendant cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *