frSky-XSRF3E-FC

Contrôleur de vol FrSky XSRF3E

Plus connu dans le monde du FPV Racing pour ces radiocommandes telles que la Taranis X9D+ et sa gamme de récepteur radio, FrSky annonce la sortie de son premier contrôleur de vol avec récepteur radio inclus.

L’arrivée imminente de la radio Taranis Q X7, version simplifiée de la X9D+ et surtout plus abordable, laissait déjà à penser que la marque FrSky ne se reposait pas sur ses lauriers face à l’arrivé de nouveaux modèles tels que la Turnigy Evolution et la FlyShy-i6s et ne comptait pas se laisser prendre sa part du gateau du marché des radiocommandes utilisées en FPV Racing.

Plus surprenant, FrSky s’oriente désormais vers une toute autre gamme de produit en proposant un contrôleur de vol F3 (type SpRacing F3Evo) intégrant un récepteur pour radiocommande FrSky : la XSRF3E. À noter qu’il ne s’agit pas de la première FC de la marque FrSky qui avait déjà annoncé courant décembre 2016 la sortie de la FrSky XMPF3E disposant quant à elle d’un peu moins de fonctionnalités.

Alors que la mode du tout en un séduit de plus en plus de pilotes avide de gain de poids et d’espace, des modèles très complet font leur apparition sur le marché allant même jusqu’à intégrer, PDB, OSD et Vtx. Revers de la médaille, ces plaques bardées de nombreux composants ne sont pas encore toutes totalement au point et le dysfonctionnement d’un seul des éléments nécessite de ré-investir dans une plaque complète souvent très onéreuse.

Connue pour la qualité de ses produits, la marque FrSky a fait un choix plus sobre en intégrant uniquement un récepteur radio à son contrôleur de vol. On regrettera cependant l’absence a minima d’une PDB dont sont dotés la majorité des nouveaux contrôleur de vol.

Controleur de vol FrSky F3E
Crédits : Marketchangers

Caractéristiques de la FC FrSky F3E

Composants : STM32F303 CPU (72Mhz FPU intégré), MPU9250 (accéléromètre), et baromètre BMP280 pour F3E
Voies: 16CH (8CH en RSSI) en SBUS pour UART2 Rx, Smart Port du XSR pour UART3 Tx.
Plage de tension : 4.0~10V
Alimentation : 200mA 5V
Dimension: 36mm de large ×36mm de longueur ×6mm de hauteur avec des trous à 30,5mm pour les fixations
Poids: 6g
Compatibilité: FrSky Taranis X9D/X9D-Plus/X9E/ Horus X12S/XJT en mode D16
Firmware : livré avec Betaflight 3.0.1 / compatible CleanFlight

FrSky F3E-schema

Ce contrôleur de vol 2 en 1 intègre les toutes dernières technologies d’accéléromètre, Gyroscope, compass et baromètre. Doté d’un récepteur XSR de 16 voies dont 8 en RSSI, vous pourrez recevoir les informations de télémétrie sur votre radio via le smart Port. Petit plus non négligeable, FrSky indique qu’après avoir binder votre radio à cette FC, vous pourrez régler vos PID directement depuis votre radio (X9D/X9D-Plus/X9E) grâce à la liaison sans fil et l’utilisation de scripts LUA.

Crédits : Flymod.net
Crédits : Flymod.net

Bientôt disponible sur Banggood au tarif de 43€, ce contrôleur de vol 2 en 1 arrivera peut-être bientôt dans votre boutique Française préférée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement, vous pouvez d’ors et déjà consulter le manuel d’utilisation du XSRF3E mis à disposition par FrSky.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *