Race One X

Châssis RaceOneX 210 par Made4Race

Le RaceOneX 210 de chez Made4Race fait partie des châssis 5 pouces intéressant pour lequel vous pourriez être tenté. Nous avons donc procéder pour vous à une review complète de cette frame.

Présentation du châssis RaceOneX 210

Le RaceOneX est un châssis pour hélices 5 pouces de classe 210 conçu par la marque Made4Race déjà connu pour sa boutique en ligne. Annoncé comme étant un châssis spécialement prévu pour la race, il bénéficie de quelques particularités de conception qui pourraient faire la différence face à une concurrence déjà rude sur ce segment.

Conçu en France, ce châssis en X allongé est constitué d’un ensemble de plaque de carbone de 3mm (bottom, top et bras) pour un poids total annoncé de 88g.

 

Déballage du RaceOneX 210 Made4Race

Le sachet d’emballage est sympa, moins classe qu’un emballage cartonné comme on peut en avoir avec un châssis Lumenier par exemple, mais si cela permet de réduire le prix du châssis et d’éviter le sur-emballage, c’est tant mieux. On y trouve un petit imprimé présentant le châssis ainsi qu’une notice de montage (ce qui est rarement le cas) et bien évidemment tout le nécessaire du châssis avec en cadeau un kit de visserie nylon pour la PDB et la FC ainsi qu’un strap siliconé de chez Made4Race de très bonne qualité.

pieces chassis RaceOneX 210

Les pièces carbones bénéficient de découpes vraiment très propres dont les bords ne sont pas rugueux. Le carbone en lui même est relativement classique de qualité milieu de gamme qu’on retrouve dans la plupart des châssis actuels. Niveau épaisseur, M4R annonce des pièces de 3mm pour les bras, la bottom et la top plate, nos mesures nous ont montré que le cahier des charges était bien respecté sur ce point.

epaisseur chassis RaceOneX 210

On notera la présence d’un espace (fenêtre) sur l’avant de la bottom plate intelligemment placé pour permettre d’accueillir le cas échéant le connecteur de la caméra et ainsi profiter d’une une inclinaison maximale.

Le support caméra est vraiment très appréciable et bien pensé, tout comme le support Vtx démontrant que ce châssis a avant tout été conçu par un pilote connaissant bien les contraintes du montage et de la course puisque vous pourrez ainsi facilement accéder aux boutons de fréquences et les modifier rapidement en cas de besoin.

Sur la top plate, le châssis bénéficie de deux trous supplémentaires permettant le cas échéant de venir fixer un support pour GoPro et autre caméra du genre.

Enfin, le kit de visserie en aluminium de couleur est également très appréciable et permettra de donner du style à ce châssis. Si la couleur ne vous convient pas, vous pourrez acheter vis M3, entretoises et écrous de  la couleur de votre choix parmi les 3 autres disponibles chez Made4Race (dommage qu’on ne puisse pas choisir la couleur du kit à l’achat du châssis). Bien que les vis en aluminium permettent un gain de poids et un super look, en cas de choc, ça ne vaut pas les vis titane.

Montage du RaceOneX 210 M4R

Le montage s’effectue relativement facilement notamment grâce à la notice et au faible nombre de pièces à assembler.

Les pièces s’emboîtent bien et les trous tombent parfaitement.  L’utilisation d’écrou nylon permet une bonne fixation des bras et de la bottom plate avec la garantie d’une meilleure tenue dans le temps.

Bottom chassis RaceOneX 210

RaceOneX210-MADE4RACE-interieur1

RaceOneX210-MADE4RACE-inclineNiveau poids à vide, le châssis annoncé à 88g est plutôt de l’ordre de 91g ce qui ne va au final pas changer grand chose.

L’espace pour les composants est suffisant pour permettre à un débutant d’y effectuer son premier montage et les pilotes plus chevronnés seront satisfait des efforts de conception (support de caméra, fenêtre pour connecteur, plaque pour le Vtx…).

Poids vide chassis RaceOneX 210

Pour nous permettre d’effectuer une session de vols de test, nous avons équipé ce châssis comme suit :

  • Contrôleur de vol : Kiss Fc v1.1 rc6
  • Caméra : Foxeer HS1177
  • Vtx : Foxeer Mini TS58400
  • PDB : Matek
  • Moteurs : Emax RS2205 2300kv
  • ESCs : Little Bee 20A
  • Hélices : HQ dps 5x4x3
  • Batterie : LiPo Tattu 4s – 1300mAh – 75C
  • Récepteur radio : FrSky Xsr

Sur la balance après montage on obtient un poids de 498g (LiPo incluse) ce qui est correct compte tenu de sa top plate en 3mm.

RaceOneX210-MADE4RACE-poids-complet

Comportement en vol du châssis RaceOneX 210

Avec sa forme en X allongé, que l’on apprécie beaucoup, le RaceOneX 210 se comporte bien comme un châssis de race. Cette forme se traduit en vol par une stabilité accrue sur l’axe du pitch et une grande agilité sur l’axe du roll. La stabilité du quad en sortie de virage est d’ailleurs impressionnante tout comme son comportement dans les virages serrés. Cette forme de X allongé agit aussi sur l’axe du Yaw, en le rendant plus stable et moins sensible, néanmoins le châssis se défend tout de même très bien en freestyle.

Maiden RaceOneX 210 Made 4 Race

Contrairement à d’autres châssis, le RaceOneX n’a nécessité aucun réglage spécifique et nous n’avons ressenti aucune vibration durant le vol.

Malgré quelques crash, le châssis n’a pas bronché et devrait relativement bien tenir les chocs dans le temps.

Il faut être honnête ce châssis n’est pas aiguisé pour les races de coupe du monde comparé à d’autres, mais il permettra de disposer d’une machine parfaitement adapté à la plupart des pilotes cherchant quelque chose de robuste et malgré tout taillé pour la race.

Si vous êtes séduit par ce châssis, profitez des soldes et d’une remise de -10% amenant le châssis à moins de 70€.


Cette review a été réalisée par Axel Moreau et Aurélien Rousseau.

Test Race One X 210 Made4Race
Conclusion
Le RaceOneX est un très bon châssis qui devrait convenir à une grande majorité de pilotes d’autant qu’il bénéficie d’un excellent rapport qualité prix. On regrettera cependant la possibilité de commander une bottom plate et des bras en 4mm ainsi que la disponibilité de pièces détachées.
Qualité8.2
Design8.5
Prix8.9
Comportement en vol8.5
Note des lecteurs10 Notes7.4
Les + du Race One X 210
La top plate de 3mm
Le comportement en vol
Le support caméra
Le tilt de caméra de plus de 60°
Le rapport qualité/prix
Les - du Race One X 210
La visserie aluminium
Pas de vente de pièces détachées
8.5
ACHETER CE CHÂSSIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *