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Châssis PRX 130 : la review

Présentation du châssis PRX130 de Made4Race

Le PRX 130 est un châssis de classe 130 pour hélices 3 pouces. Comme son grand frère le RaceOneX, ce châssis a spécialement été pensé pour la Race en indoor et pour le vol en extérieur dans les espaces restreints

Également conçu en France, le PRX 130 est un X légèrement écrasé composé d’une bottom plate de 3mm et d’une top plate de 1,5mm.

Déballage du PRX 130

Tout comme pour le RaceOneX 210, le PRX 130 est livré dans une pochette plastique comprenant un imprimé de présentation du châssis, un mode d’emploi ainsi que tout le nécessaire pour monter cette frame. Vous y trouverez également un strap siliconé Made4Race pour attacher votre LiPo ainsi qu’un kit complet de visserie Nylon pour votre FC / PDB avec Bumper.

Nous ne l’avions pas signalé lors de notre précédent review mais sachez que si vous commandez un châssis chez Made4Race, vous bénéficierez d’une pochette personnalisée à votre nom, ce qui, on vous l’accorde ne sert pas à grand chose mais pour autant  fait très plaisir, une belle initiative de ce shop pour lequel nous n’avons que de bons retours.

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Les pièces de carbone sont bien coupées, les bords sont bien ebavurés, la qualité quant à elle, est identique à celle du RaceOneX 210 à savoir milieu de gamme. On notera la présence d’un support de caméra en carbone permettant d’y viser tout type de caméra standard type HS1177.

Le bottom plate de 3mm d’épaisseur unibody (d’une seule pièce) est dotée de trous permettant aux choix, d’y fixer un contrôleur de vol de 36x36mm ou de 20x20mm type Piko BLX qui vous permettra au passage de gagner quelques grammes.

La top plate très aérée, fait seulement 1,5mm d’épaisseur mais ce qui est, pour un 130, largement suffisant sachant qu’à ce niveau le moindre gramme à son importance et que comparativement à un châssis pour hélices 5 pouces, la probabilité de casser la top plate est bien moindre.

La visserie et les entretoises texturées en aluminium permettent aussi un gain de poids non négligeable face à des vis en titane, certes plus robustes mais également plus lourde.

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Montage du PRX 130 Made4Race

L’assemblage des pièces en carbone se fait très facilement d’autant que l’on bénéficie d’un mode d’emploi très détaillé et que les trous tombent parfaitement bien.

À vide le châssis avec son kit de visserie Nylon affiche un poids de 38 grammes soit très légérement plus que les 34 grammes annoncés (peut-être sans la visserie nylon).

PRX130-POIDS_vide-MADE4RACEContrairement à certains des 130, le montage est vraiment très aisé surtout si on choisit d’y mettre un contrôleur de vol format 20x20mm, la place disponible est finalement assez déconcertante et conviendra à ceux peu à l’aise avec la soudure et souhaitant se lancer dans un premier montage en 130.

Le vrai support pour caméra est vraiment un plus et suffisamment rare sur les 130 pour être signalé. En plus de cela, la top plate permet un tilt de la caméra qui conviendra à tous les pilotes même aux plus chevronnés qui pourront s’essayer à voler avec 80° d’inclinaison.

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Attention cependant, lors de notre montage nous avons testé la mise en place d’une Foxeer HS1177 avec lentille de 2,5mm et il s’avère que la lentille de la caméra sera très exposée aux chocs puisqu’elle dépasse du châssis et que les bras légèrement en retrait ne lui améront pas la protection nécessaire pour éviter de l’endommager. Nous vous conseillons donc d’opter avec ce châssis pour une caméra un peu moins longue type Foxeer Monster ou même d’une micro cam comme il en existe maintenant.

Pour notre test en vol nous avons équipé ce PRX 130 de :

  • Moteurs Emax RS1306 4000KV avec écrous aluminium
  • Contôleur de vol avec PDB intégré Piko BLX
  • ESC Little Bee 20A (x4)
  • Récepteur Radio FrSky XSR
  • Micro camera Diatone
  • Vtx Mini TS58400
  • Bipales Genfam 30×30 BN
  • Lipo Dinogy 4S 500 mAh

Ce montage nous permet d’obtenir un poids total hors LiPo de 141 grammes. Avec la LiPo Dinogy 4S 500 mAh on passe juste au dessus de la barre des 200 avec un poids total de 204 grammes. Compte tenu du matériel que nous avons choisi, il sera difficile de faire mieux.

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Le fait que ce 130 soit prévu pour accueillir du matériel standard facilite réellement le montage. On notera également la bienveillance du concepteur qui a pensé à laisser suffisamment d’espace sur les bras pour placer les ESC, ce qui sur un 130 n’est pas toujours aisé.

 

Comportement en Vol du PRX 130

Comme la plupart des 130, le PRX130 est très agile. Équipé de la piko blx et Betaflight, son comportement est très agréable, précis, maniable, stable en virage. Les flips se font en un clin d’oeil. Cependant, comme pratiquement tous les châssis 3’’ il a tendance à s’enfoncer dans les virages très serrés.

Nous avons pu tester ce châssis sur circuit, en batterie 4S avec un bon tilt, c’est une bombe !!! La vitesse est impressionnante pour la taille, avec les lunettes on a par moment l’impression de piloter un 5 pouces.

Également testé aussi dans le jardin, nous pouvons vous confirmer qu’il est aussi adapté aux petits espaces.

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L’emplacement de la batterie donne au châssis une bonne stabilité, en revanche pour le vol indoor, attention aux impacts sur celle-ci. On notera également que malgré nos nombreux crash le châssis a très bien résisté et n’en porte aucune trace.

Tout comme avec le RaceOneX 210, le PRX 130 n’est pas le châssis le plus léger du marché, si c’est ce que vous recherchez, tournez vous plutôt vers le proto Zigogne ou le Arrow 130 (que nous vous présenterons très bientôt).
Si par contre vous cherchez à vous monter un 130 sans vous prendre la tête et bénéficier dans le même temps d’un châssis robuste et  très réactif avec un bon comportement en vol, alors le PRX 130 devrait vous ravir.

Test PRX 130 Made4Race
Conclusion
Le PRX 130 est un très bon châssis, facilitant le montage et permettant d’obtenir de très bonnes performances en vol. Son poids est véritablement son seul point faible pour ceux qui rechercheront à passer sous la barre des 200gr avec LiPo.
Qualité8.4
Design8.8
Prix8
Comportement en vol8.7
Note des lecteurs3 Notes6.1
LES + du PRX 130
Le montage aisé
Le comportement en vol
Le support caméra
La disponibilité des pièces détachées
Perçage 20x20
LES - du PRX 130
Son poids
L’exposition des caméras type HS1177
8.5
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6 réflexions sur “Châssis PRX 130 : la review

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