Circuit-Battle-Drone-Race

Battle drones Carrefour : une course au dessus des clients

La course de drone dans un hypermarché avait été initié par le magasin de Carrefour Antibes dont la vidéo de drones de course traversant les étales à toute vitesse avait le buzz sur le net. Cette fois, c’est le magasin de Carrefour les Milles d’Aix en Provence qui a fait parlé de lui en conviant en son sein, une brochette de très bons pilotes, pour leur donner l’occasion de s’affronter dans une course épique en plein magasin au dessus des rayons et des clients.

Samedi 6 mai 2017, le centre commercial Aix la Pioline était en pleine effervescence. L’hypermarché Carrefour avait annoncé sur les réseaux sociaux quelques jours plus tôt une journée autour du drone comprenant des animations et une course dans laquelle devait s’affronter quelques grands noms du FPV Racing français.

Niveau circuit, le magasin (notamment assisté par la Broken Drone Team) avait mis les moyens de ses ambitions en proposant aux pilotes un circuit digne des plus grandes courses indoor Française du moment. Comme lors de la Futurapolis Drone Race de Toulouse, le circuit était situé en hauteur, entouré de filet de sécurité permettant de voler au dessus des rayons du magasin et de sa clientèle habituelle du samedi, une vraie première mondiale. Conçu autour du thème Star Wars, le circuit était doté de nombreux objets de décorum rappelant la saga ainsi que d’un ensemble d’élément lumineux servant de parcours pour la course.

Circuit Battle Drone Race Carrefour

La zone pilote, bien que composée de confortables sièges n’était pas des plus calme puisque située en plein milieu d’une allée du magasin. Mais c’était aussi là l’un des objectifs de cette journée et de cette course qui devait permettre aux clients du magasin, au détour de leur recherche d’un paquet de chips ou d’un baril de lessive d’en découvrir un peu plus sur le drone et le FPV Racing. Pour permettre à ce public inhabituel de bien comprendre et vivre ce qui se passait au dessus de leur tête, deux écrans installés derrière les pilotes retransmettaient en temps réel le flux vidéo qu’ils avaient dans leurs lunettes.

Différentes phases de la course ce sont déroulées tout au long de la journée entrecoupées d’animations permettant aux visiteurs présents de parler avec les pilotes toujours avides de transmettre leur passion et de s’essayer aux pilotages mais avec des machines plus destinées au grand public.

Zone pilote Battle Drone Race
Crédits : Facebook – Thomas Tomz Panaiva

Compte tenu des dimensions du circuit, les pilotes ce sont affrontés avec des multirotors de classe 130 leur permettant d’évoluer plus facilement dans un espace restreint. Orchestré par ChronoDrone, les phases de qualifications ce sont faites au travers de run de 1 minutes et 30 secondes pendant lesquels les pilotes devaient réaliser le plus grand nombre de tours possibles, chaque tour permettant d’obtenir 1 point. Les 4 pilotes ayant obtenus le plus de points ont donc pu accéder aux phases finales de la Battle Drones Carrefour 130.

Après une bataille acharnée pour obtenir leur place en finale, Tomz (Thomas Panaiva) remporte la victoire en quelques secondes de course seulement suite au crash de son adversaire Sartorius (Benoît Couturier) qui termine second (finale en mort subite, crash éliminatoire). RaphX (Raphael Rousseau) remporte la petite finale et termine 3eme.

Une course amicale finalement pas si éloignée des standards des courses officielles avec comme souvent un très bon esprit de camaraderie et d’entraide entre les pilotes. Une belle initiative de la part du magasin Carrefour qui donnera peut-être envie à la marque de mettre en place une opération du même type au niveau national et pourquoi pas la création d’une véritable compétition d’envergure à inscrire dans le calendrier officiel.

Revivez les derniers runs et les phases finales de la Battle Drones Carrefour dans ce Facebook Live de Pablo Sotes :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *